Le studio de design Space Available et la DJ Peggy Gou se sont associés pour créer un modèle de chaise à partir de déchets plastique collectés dans les rues et les cours d’eau en Indonésie. Chaque chaise est conçue à Bali à partir de 20 kilos d’emballages en polyéthylène récupérés sur une île voisine. Sur les 6,8 millions de tonnes de déchets plastiques produits chaque année en Indonésie, seuls 10 % sont recyclés.

« L’objectif était de créer un objet du quotidien qui puisse lancer les discussions et susciter une prise de conscience, un changement » relate Daniel Mitchell, fondateur du studio Space Available. Peggy Gou, DJ basée à Berlin, a doté sa chaise d’une unité de rangement placée sous le siège pour les disques vinyles.

Cette dernière intègre des motifs en spirale hypnotique tourbillonnées à la main dans le plastique fondu avant qu’il n’ait le temps de durcir en plaques. « Ensuite, nous utilisons ces plaques comme s’il s’agissait de bois. Nous travaillons avec des artistes locaux qui fabriquent la chaise à la main, dans leur atelier » poursuit Mitchell.

La chaise finale est assemblée sans utiliser de vis, d’agrafes ni de colle, seulement avec la récupération des chutes de plastique. Fondus avec un pistolet à chaleur, les différents composants de la chaise fusionnent grâce à une méthode qui, selon les créateurs, permet à la chaise d’être recyclée sans fin puisqu’elle est composée d’un seul matériau.

D’autres designers ont créé des modèles de sièges à partir de morceaux de plastique. Tandis que Tom Robinson utilisait les déchets électroniques comme les vieux ordinateurs portables pour fabriquer sa chaise Evolve, le designer sud-coréen Haneul Kim a façonné un tabouret à partir de masques jetables. La marque norvégienne Vestre, quant à elle, a utilisé du plastique repêché dans l’océan pour créer son banc Coast.


Créateurs : Space Available / Peggy Gou