Des meubles fabriqués à partir de coffrages
L’agence de design NiceWorkshop a créé du mobilier recyclé pour la marque Format, entièrement fabriqué à partir des coffrages utilisés pour couler le béton lors de la construction des…
Le designer Pushan Panda, basé à San Francisco, est à l’origine d’un emballage à boisson durable appelé Bruk, conçu pour être recyclé efficacement grâce au carton qui est séparé de la doublure en plastique.
Bien que les cartons disposés sur les rayons des supermarchés soient principalement fabriqués à partir de papier comme pour le lait ou les jus de fruit, on trouve souvent un habillage de plastique ou d’aluminium à l’intérieur. Les cartons sont donc recyclés avec des contenants en plastique, en métal ou en verre.
Le contenant Bruk permet de décoller facilement le plastique du papier. « Dans les cartons de lait conventionnels, le papier est pris en sandwich entre deux fines couches de plastique » explique le designer. « Pour les recycler, il faut séparer le papier et le plastique, ce qui nécessite un procédé particulier à la fois coûteux et peu utilisé. Par conséquent, rien qu’aux États-Unis, seuls 16 % des cartons à boissons sont recyclés, contre 49 % dans l’UE. »
La durabilité avant tout
Avec l’emballage Bruk, le consommateur déchire simplement le carton en deux pour libérer la doublure en PEHD. Dans la conception de son produit, Pushan Panda a priorisé l’aspect fonctionnel et la simplicité d’utilisation. Avec des flèches colorées, le prototype indique l’endroit où l’utilisateur doit plier le contenant, à la manière d’un origami. « Nous avons conçu Bruk pour qu’il soit intuitif et inclusif, quelle que soit la capacité physique de chacun. Il est tout aussi simple à utiliser qu’un carton conventionnel, mais utilise moins de plastique et il est 100 % recyclable, contrairement aux briques en papier cartonné ».
Le designer souhaiterait que son modèle Bruk inspire les marques et les entreprises pour qu’elles conçoivent des emballages mieux adaptés au recyclage. « Les consommateurs soucieux de l’environnement peuvent penser qu’une brique en carton est plus durable car il utilise moins de plastique qu’un carton similaire fabriqué à partir de plastique. Ils ont raison de le penser. Cependant, en raison de leur composition, les cartons à boissons classiques sont étonnamment difficiles à recycler. » Avec Bruk, le consommateur décolle en quelques secondes le plastique du carton, un grand progrès vers le recyclage plus efficace tout en étant simple et agréable d’utilisation.
Designer / Photos : Pushan Panda