Un sauna communautaire modulable et écologique
La culture du sauna communautaire connaît un renouveau en Scandinavie ces dernières années et commence à être appréciée dans d’autres pays. Pour répondre à ce besoin croissant, l’agence Oslo Works…
Le Stamp Egg Packaging est un emballage d’œufs fabriqué en Paperfoam® par l’entreprise éponyme, basée aux Pays-Bas. Il s’agit d’un matériau durable et écologique, recyclable et compostable à domicile. Le design de l’objet est inspiré des planches de timbre-poste. Il peut se séparer selon les besoins pour créer des contenants individuels. L’utilisateur peut ainsi économiser de l’espace et compter facilement les œufs sans avoir à ouvrir l’emballage. Grâce à ce système, les œufs sont moins impactés par les changements de température, ce qui augmente leur durée de conservation.
Composé d’amidon, de cellulose et d’eau, le Paperfoam® est un produit biosourcé disposant d’une faible empreinte carbone. Par rapport aux pâtes moulées de façon similaire, ce mélange contient beaucoup moins d’eau, réduisant son poids de 40 %. Dans la phase de production du Stamp Egg Packaging, l’amidon industriel, les fibres de cellulose, l’eau et les pigments sont mélangés pendant environ 30 minutes jusqu’à la formation d’une pâte. Le mélange est ensuite versé dans un moule avant d’être pressé et cuit à 204°C.
Les détails en relief et en creux, les surfaces texturées ainsi que les mécanismes de serrage, d’articulation et de fermeture sont simples à réaliser. D’une épaisseur maximale de trois millimètres, le Paperfoam® est un matériau qui n’est utilisé pour l’instant que pour les emballages. Tout comme les cartons à œufs standards, les emballages de Paperfoam sont disponibles dans une variété de couleurs et de tailles. Ils peuvent contenir de trois à vingt-quatre unités. Le nom de la marque et la teneur en nutriments peuvent être intégrés directement sur la surface du matériau, ce qui permet d’économiser des coûts supplémentaires d’étiquetage.
Le résultat de ce projet de recherche fait partie d’une série de quatorze études de cas impliquant le développement de matériaux fabriqué à partir de déchets textiles, de papier recyclé, de granulés de caoutchouc ou de fibres végétales comme les algues, le chanvre, le lin et le bois. Ainsi, les designers apportent la preuve que les matériaux durables offrent de belles opportunités d’innovation pour les fabricants comme pour les consommateurs.
Designers : PaperFoam