Des meubles fabriqués à partir de coffrages
L’agence de design NiceWorkshop a créé du mobilier recyclé pour la marque Format, entièrement fabriqué à partir des coffrages utilisés pour couler le béton lors de la construction des…
En réévaluant le modèle résidentiel à l’ère du télétravail, le studio Belem a conceptualisé un système d’espaces de bureaux modulables pour les travailleurs. Fondé par Edouard Bettencourt et Malik Lemseffer en 2017, le studio Belem, basé à Paris et Casablanca, est spécialisé dans l’architecture, le design et la recherche. Tous deux ont conceptualisé une extension de leur projet Aula Modula en imaginant des espaces de travail hybrides et réservables à l’avance.
L’arrivée du virus dans les espaces publics et privés nous a imposé de nouvelles façons de vivre et de travailler. Entre les murs de nos maisons et appartements, nous avons dû élaborer des « sous-espaces » de vie pour réinvestir notre logement. Les deux designers se sont donc inspirés du contexte actuel pour développer leur projet. « Avec notre concept Aula Modula, nous proposons une forme d’architecture collective beaucoup plus flexible, dans laquelle les frontières entre la vie publique et privée, professionnelle et personnelle, sont fluides. Les frontières deviennent plus temporelles. Nous pensons que pour s’adapter et accompagner les changements sociétaux en cours, les futurs espaces de vie doivent être libres d’appropriation et de fonctions préétablies » affirment les designers.
Pour chaque appartement de l’Aula Modula, il sera possible d’ajouter un module de travail supplémentaire, appelé module O. « Ces modules sont simples à installer, pour permettre aux résidents de programmer leur espace en fonction de leurs besoins personnels. Grâce au mobilier intégré et à la possibilité d’isoler le module du reste de l’appartement pour plus d’intimité, les travailleurs individuels peuvent adapter l’espace à différents modes de travail » poursuivent-ils. Tandis que le bâtiment organise la vie domestique face à la ville, les espaces de vie professionnelle sont délibérément orientés vers une cour centrale commune et des terrasses collectives, pour encourager les interactions sociales.
« Comme le travail se fait principalement à domicile, il est important de repenser des lieux qui rassemblent les équipes. Nous devons donc imaginer un espace plus hybride, entre l’espace de coworking et le bureau central classique. » Le studio Belem a donc travaillé sur un autre module, appelé module C, pour relever ce défi. Ce dernier est conçu comme un espace de teambuilding collectif, ludique et divertissant, permettant de recréer du lien social et renforcer l’esprit d’équipe. Ces espaces présents dans chaque Aula Modula pourront être réservés par les entreprises aux heures et fréquence qui leur conviennent.
Crédit photos : Studio Belem
https://www.studiobelem.com/