L’organisme néerlandais à but non lucratif « The Ocean Cleanup » s’est associé au designer Yves Béhar, pour lancer une gamme de lunettes de soleil. Ces dernières sont fabriquées à partir de déchets plastiques récupérés dans le Great Pacific Garbage Patch (GPGP), la grande décharge de l’océan pacifique nord. La recette de la vente des lunettes, proposés à 199 euros, est entièrement reversée au profit de l’association pour le nettoyage des océans. Ce projet a été nominé pour le prix du Design 2019 dans la catégorie « Impact social ».

L’ONG est parvenue à transformer le plastique ramassé lors d’une première mission dans le Pacifique, pour en faire un matériau de qualité qui a servi à la création de lunettes en édition limitée. L’ensemble des composants, des charnières métalliques aux verres polarisés, sont conçus pour être démontés et recyclés. La monture est fabriquée avec du plastique certifié par un institut indépendant (DNV GL). L’étui des lunettes de soleil est conçu avec une section du gros tuyau composant le premier système de nettoyage de l’océan expérimental développé par « The Ocean Cleanup » en 2018 : le « System 001 ».

« Il est devenu clair que ce que l’on appelle « le déchet » est en fait un matériau de valeur pouvant être utilisé pour des créations aussi esthétiques que complexes. L’effort de conception ne devient-il pas alors une preuve instantanée que ce que nous jetons est une ressource précieuse avec un grand potentiel ? » détaille Yves Béhar. « Les changements que nous pouvons apporter en tant que concepteurs sur des produits de consommation grand public ont un fort impact, en raison de leur fabrication à grande échelle. » Il s’agit, pour le designer et l’ONG, de démontrer l’importance des déchets plastiques et de sensibiliser la population au nettoyage des océans. « J’ai trouvé que le plastique était beau avec une texture et une sensation dans la main unique. Le recyclage de ce plastique océanique n’avait jamais été fait à une échelle commerciale auparavant. Avec une équipe expérimentée, nous avons réussi à le transformer en un matériau sûr et de haute qualité. »

Les déchets marins sont ainsi redéfinis comme une ressource à part entière, pour en faire un matériau durable et qualitatif. Les recettes générées par chaque paire de lunettes devraient permettre de nettoyer dans l’océan l’équivalent de 24 terrains de football. Si tous les exemplaires fabriqués sont vendus, cela équivaut à 500 000 terrains de football au total.

Crédit photos : The Ocean Cleanup