Amsterdam a été un véritable lieu d’inspiration pour l’artiste Ralf Westerhof. Dans le cadre du projet Drawn in Light, il a conçu des installations lumineuses sur le grand canal de la capitale néerlandaise, les faisant briller pour deux mois durant. Une manière optimiste et féerique d’entamer la nouvelle année.

L’installation se compose de plusieurs figures aux lignes minimalistes, élaborées principalement à partir d’espaces vides, alors que les œuvres semblent solides. L’ensemble de la structure a été habilement pensée : Ralf Westerhof a placé chaque élément de façon précise, afin de les mettre en relation les unes avec les autres dans l’espace.

Ce paysage urbain suspendu a été pensé comme une œuvre de lumière aux traits épurés, où les ombres créées par l’utilisation des éclairages LED confèrent aux éléments une tridimensionnalité en constant mouvement. Lorsque la source de lumière éclaire un endroit précis, elle offre aux spectateurs une perspective différente. Chaque figure varie selon l’angle de vue, l’emplacement de la source de lumière ou encore la partie de la sculpture qui fait face à l’observateur.

Les mobiles lumineux ont été fabriqués à partir de tiges en acier inoxydable, pliées à la main puis soudées pour prendre, par exemple, la forme d’une maison, avec à ses côtés un arbre, et un cycliste passant à proximité. Les trois éléments indépendants tournent sur eux-mêmes grâce à un essieu propulsé par un moteur électrique.

Les structures, peintes en blanche, sont suspendues au-dessus de l’eau. Elles sont éclairées sur différents côtés par des lumières LED. Les sculptures sont bien visibles dans le ciel sombre et leurs reflets dansent sur l’eau du canal. Ces gigantesques suspensions aériennes telles des mobiles pour enfants nous transportent dans l’univers du rêve et du jeu, quoi de plus normal au moment des fêtes où l’on retrouve un peu de son âme enfantine.

ralfwesterhof.nl

Crédit photos : Koen Smilde / Janus Van Den Eijnden