Le studio de design new-yorkais Hou de Sousa a créé des lustres colorés pour le restaurant chinois Happy Panda II, situé à Quito, en Équateur. Il s’agit de leur deuxième commande pour un restaurant de ce groupe. La salle est organisée autour de grands îlots triangulaires aux banquettes intégrées. La neutralité des couleurs met particulièrement en valeur l’originalité des suspensions qui tirent profit de l’espace à double-hauteur du restaurant.

L’ensemble du projet s’articule autour de formes géométriques, cubes, triangles et cylindres. Le plafond a été travaillé dans le détail, notamment par la création de suspensions géantes aux couleurs vives. Ces dernières sont composées de tubes d’acier soudés et de paracordes, des cordes synthétiques colorées utilisées dans la fabrication des parachutes.

L’objectif principal était de créer une atmosphère à la fois lumineuse et aérée aux couleurs rafraîchissantes. La base des suspensions s’aligne avec la mezzanine, marquant avec efficacité une impression de plafond en continu. Cette canopée en cordage casse la grande hauteur sous plafond et rend l’espace plus intimiste.

Les designers ont utilisé des matériaux industriels simples : de l’acier ondulé en garde-corps de la mezzanine et des panneaux en contreplaqué pour délimiter les différents espaces. Les couleurs utilisées pour les suspensions viennent subtilement donner du peps au restaurant, qui se veut sobre grâce aux planchers de chêne blanc et aux grands comptoirs élégants en quartz.

« Le site existant était un volume en forme de boîte à chaussures, long et étroit » détaillent les designers. « Nous avons divisé l’espace en deux : l’espace plus intime pour se restaurer est placé à l’arrière, tandis que la salle à manger rapide fait face à l’entrée. Cela a permis d’augmenter la sensation d’espace dans la salle, qui ressemblait auparavant à un couloir. » La cuisine a été déplacée sur la mezzanine afin de libérer de la place pour l’installation d’un bar.

Crédit photos : Bicubiks