L’agence internationale Crossboundaries a créé le projet Sky Park, un espace dédié au sport et aux loisirs à Shenzhen, en Chine. Les toits d’un terminal de métro et d’une installation de maintenance ont été transformés en un parc public de 1,2 km avec une variété d’installations sportives de plein air. Le parc se connecte aux bâtiments du côté ouest via une série de passerelles conduisant les amateurs de sport sur une plateforme proposant une combinaison unique d’offres sportives et récréatives intégrées au paysage.

Le projet se concentre sur l’adaptation d’un espace auparavant inutilisé dans la ville. Hao Dong, co-fondateur de l’agence explique : « Nous avons été confrontés à des circonstances très exceptionnelles. En Chine, les infrastructures et les zones liées à la circulation appartiennent généralement au gouvernement et ne sont pas censées être affectées à un usage public. Ce toit allongé s’est présenté avec un énorme potentiel pour être transformé en un parc utilisable accessible à un large public et enrichissant l’environnement urbain. »

« Notre parc linéaire est comme un puzzle manquant qui se connecte sur les communautés voisines » relate Binke Lenhardt, co-fondateur de Crossboundaries. « Il crée le lien physique et visuel nécessaire entre le tissu urbain et le bord de mer et, en cours de route, vise à satisfaire le besoin toujours croissant des habitants pour les espaces de plein air dans un environnement urbain dense. »

L’organisation spatiale du parc s’adresse à trois groupes d’utilisateurs différents : le grand public, les écoles voisines, et les professionnels du sport. Les installations sportives sont nombreuses, allant des terrains de basket-ball et de football aux courts de tennis de niveau professionnel avec une tribune pour le public.

Les six points d’accès au parc sont situés à proximité directe de différentes zones fonctionnelles, tout en évitant les interférences inutiles. Des connexions verticales rendent les extrémités nord et sud directement accessibles depuis la rue. L’accès à partir de l’école se fait exclusivement par des passerelles croisées menant directement au parc sportif.

À l’intérieur du parc, un système de signalisation est mis en place pour aider les utilisateurs à se repérer. Toute la longueur de la zone est divisée en tronçons de 100 mètres, avec des panneaux de signalisation situés sur chaque intervalle ainsi que des plans, présentant l’emplacement actuel, la description et le lieu de chaque infrastructure. Des meubles urbains, éparpillés dans le parc, apportent un marquage de distance et de fonction pour mieux se repérer.

Crédit photos : Bai Yu
Architectes : Crossboundaries