Un centre agricole dans un écrin de nature
La Zambezi River House est construite au bord du fleuve Zambèze qui délimite la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe. La maison se situe…
RegionsJob a procédé à une enquête sur les méthodes de recrutement en France en interrogeant une sélection de DRH sur les outils les plus utilisés pour trouver les bons candidats. Décryptage des résultats de l’enquête.
Pour trouver les bons profils, les recruteurs utilisent très largement les sites internet d’offres d’emploi, les candidatures spontanées afin de créer un vivier de candidats et les services publics dédiés à l’emploi tels que Pole emploi et l’Apec. Les recruteurs utilisent également comme outil complémentaire les réseaux sociaux, la cooptation pour les profils qualifiés, le site internet carrière de l’entreprise, les cabinets de recrutement et très marginalement la presse spécialisée.
Les sites d’offres d’emploi restent le canal le plus utilisé par les recruteurs. Plus d’un tiers des recruteurs utilisent les jobboards pour diffuser leurs annonces plusieurs fois par an. Ils font également un large usage des Cvthèques. Près de 40% d’entre eux les consultent quotidiennement. Inversement, l’usage du vivier des candidatures spontanées et de la cooptation dépend généralement de la conjoncture. En période d’embauche, les recruteurs utilisent tous les canaux de recrutement à leur disposition. Les entreprises font également appel aux cabinets de recrutement pour rechercher les profils plus expérimentés et qualifiés.
L’étude comparative de RegionsJob démontre que l’usage des réseaux sociaux dans le cadre du recrutement est de plus en plus répandu. 53% des recruteurs les utilisent, et ce chiffre est stable par rapport à ce qui ressort de l’enquête de 2012 où 54% des recruteurs déclaraient utiliser les réseaux sociaux. En tête des réseaux utilisés figurent les réseaux sociaux professionnels, tels que Viadeo et LinkedIn. 94% des recruteurs sont présents sur Viadeo, 77% sur Linkedin, alors que seulement 44% sont présents sur Facebook et 31% sur Twitter. Cependant, cet outil constitue seulement un canal complémentaire par rapport à l’usage des sites d’offre d’emploi. Moins de 10% des postes sont pourvus grâce à un recrutement via les réseaux sociaux. Les entreprises utilisent les réseaux sociaux principalement pour trouver de nouveaux profils très spécialisés.
Pour plus de détails, consultez l’enquête intégrale !