On parle beaucoup de transparence des dirigeants et des entreprises, mais dans quelle mesure peut-on l’être ? Si votre équipe a connaissance de tout, elle peut se sentir plus impliquée et être plus active dans le développement de l’entreprise. Mais partager trop d’informations peut aussi être gênant, voire préjudiciable, à la culture de l’entreprise et à l’engagement des salariés. Alors, comment bien délimiter jusqu’où l’on peut aller dans la transparence avec ses équipes ?

Les avantages de la transparence

La transparence présente de nombreux avantages, et l’un des plus importants est celui d’instaurer la confiance. Sans confiance, il s’avère difficile de motiver vos collaborateurs à prendre des risques et encore plus difficile de leur donner les moyens de prendre les meilleures décisions pour votre entreprise.

Dans une organisation transparente, votre équipe se sent valorisée car elle peut participer au processus de prise de décision. Elle est tenue au courant en temps réel et ne s’interroge plus, souvent de manière stérile, sur les tenants et les aboutissants d’une décision. Toute l’équipe peut travailler ensemble pour résoudre un problème et le sentiment d’union face à l’adversité galvanise les esprits et donne un sens aux tâches à réaliser.

La transparence à bon escient

Même si vous souhaitez maintenir une culture de la transparence, gardez à l’esprit que personne n’a besoin de tout comprendre pour bien faire son travail. Il ne sert à rien de surcharger d’informations un nouveau collaborateur. Il est normal qu’un salarié avec plus de dix ans d’ancienneté en sache plus sur le fonctionnement de l’entreprise, ses objectifs à atteindre, ses marges de manœuvre. Vos collaborateurs peuvent facilement devenir mal informés et stresser inutilement à propos de choses qui ne les concernent pas au départ.

Mettre à la disposition de vos salariés des informations sensibles, telles que des données financières, des informations sur les salaires, les marges et les chiffres d’affaire sont traditionnellement considérés comme risqué. Cependant, de nombreux dirigeants d’entreprises, notamment dans les startups, estiment qu’il faut faire preuve d’ouverture et d’égalité. Si vous souhaitez vous engager dans une démarche de transparence, vous pouvez déjà mettre en place une grille de rémunération connue de tous. Cela donne les règles du jeu et affiche clairement les possibilités d’évolution de chacun.

Maintenir le dialogue avant tout

Vous pouvez diriger avec succès une entreprise transparente sans tout révéler. La transparence n’est pas un scénario du tout ou rien.

Le mieux est de trouver un terrain d’entente confortable pour vous, votre équipe de direction et vos collaborateurs. Il s’agit de mettre en place une politique de la porte ouverte où tous les membres de l’équipe ont la possibilité de poser des questions, même si vous ne pouvez pas y apporter des réponses immédiates. En tant que salarié, rien n’est pire que de se demander où l’on se situe dans une organisation et comment l’on doit faire pour progresser et se différencier. Assurez-vous que votre équipe sait que la communication en toutes circonstances est essentielle pour vous.

Les premiers pas vers la transparence

Il est nécessaire qu’à tous les niveaux de l’entreprise la transparence soit considérée comme une priorité pour que les habitudes changent. Vous pouvez envisager de nouvelles technologies comme la mise en place de plateformes collaboratives pour permettre la diffusion efficace de l’information dans l’ensemble de l’organisation afin que tout le monde puisse être informé. Des études montrent que, s’ils sont engagés, près de 80% des salariés ont confiance en leur leadership et en leurs objectifs à atteindre. Avec un engagement solide des salariés et un environnement de travail hautement collaboratif, tout est atteignable.

Finie l’époque où les managers prétendaient tout savoir. L’honnêteté et la transparence réfléchie renforce la confiance et l’engagement commun d’une équipe, favorise le travail collaboratif pour servir un but commun et permet de donner un sens au travail accompli.