Un hôpital holistique pour femmes et enfants
Haukeland University Hospital, à Bergen, en Norvège, est un projet ambitieux regroupant en un seul complexe toute la pédiatrie, des bébés aux jeunes adultes, ainsi…
L’agence canadienne BH Architects a choisi l’orientation spatiale de l’hôpital chinois Jiaxing Kaiyi pour qu’il soit axé sur le bien-être. De l’extérieur, l’hôpital a l’air tout à fait ordinaire. En revanche, l’intérieur du lieu laisse entrer abondamment la lumière naturelle, dans un design contemporain destiné à favoriser une prise en charge médicale sereine. En donnant la priorité à l’expérience des patients et au confort de leurs familles, les designers ont considéré l’espace de manière holistique.
Les unités d’hospitalisation spacieuses, les couloirs plus larges et les grands espaces communs faisant office de salons, donnent l’impression d’être à la maison. Les jardins intérieurs offrent une ambiance chaleureuse et sont complétés par des espaces verts, inspirés des cours traditionnelles chinoises. Le cabinet canadien a également rendu la circulation dans l’hôpital aussi fluide et naturelle que possible, en optimisant les distances entre les différents services. Les designers ont organisé les blocs de soin clés autour d’un atrium en verre, placé au cœur du bâtiment.
À partir de ce noyau central, une série d’intérieurs biophiles se déploie, identifiables grâce à une palette de matériaux de bois, de pierre naturelle et de textiles imprimés de feuilles de Ginkgo. D’autres éléments viennent renforcer les effets positifs de la nature comme des passerelles vitrées, des fontaines ou encore de superbes points de vue sur l’extérieur. De nombreuses chambres de patients sont orientées plein sud pour maximiser les bienfaits de l’ensoleillement.
L’orientation du bâtiment permet de capter les vents dominants, ce qui assure une ventilation naturelle si besoin. L’hôpital est situé dans un parc, avec des arbres pour amortir le bruit de la circulation environnante et pour permettre aux patients d’être déconnectés du monde extérieur. Les architectes ont opté pour une structure traditionnelle accompagnée d’un « lifting vert » pour les installations standards, tout en privilégiant une luminosité abondante pour apporter un maximum de bien-être aux patients.
Jiaxing Kaiyi est un hôpital post pandémique qui reflète la nouvelle tendance dans les soins de santé. Depuis que les principes de la conception biophilique ont été développés ces dernières années, la nature est revenue au cœur des espaces médicaux et BH Architects démontrent comment celle-ci peut s’intégrer dans un environnement de soins de santé conventionnel.
Architectes : BH Architects