Le magasin de chaussures New Yorkais FEIT a ouvert une nouvelle enseigne dans le quartier de West Village. Cette nouvelle boutique de 39 mètres carrés a été conçue par Jordana Maisie, une designer australienne. Inauguré en Septembre 2015, le concept est en mélange réussi entre des matériaux bruts et les technologies digitales. L’objectif était entre autres de refléter la qualité des chaussures en cuir artisanales de la marque FEIT.

Le bois dans tous ses états

Vu de l’extérieur, les stores en bouleau contreplaqué sont visibles et intriguent l’œil des passants grâce à cette esthétique épurée, et des formes géométriques simples. Les techniques innovantes utilisées – telles que le moulage en trois dimensions des lattes de bois –  ont permis de créer cet univers.

FEIT shoe store

La première chose que l’on remarque en entrant dans le magasin ne sont pas les différentes chaussures mais plutôt l’espace dans lequel celles-ci sont exposées. Surprenant et innovant, ces empilements de lattes de bois sculptent des volumes permettant aussi bien de mettre en valeurs les chaussures que de s’asseoir pour les essayer.

FEIT shoe store

A la croisée de l’artisanat et des technologies

Cette boutique commerçante explore grâce à l’utilisation de la technologie CNC (Computer Numerical Control – Conception Assistée par Ordinateur) explore la synergie et la tension entre l’artisanat et l’utilisation de machines. Chaque latte a été découpée grâce à la CNC, poncée à la main et assemblée en atelier pour être montées directement sur place.

Les LED qui ont été installées permettent à la boutique d’adapter sa lumière aux saisons. Ainsi, la luminosité ne sera pas la même en hiver qu’en été. Cela donnera au potentiel acheteur une sensation d’harmonie qui contrastera avec le désordre ambiant inhérent à la ville.

 

Nous trouvons cet univers très réussi, et vous ?

Source : Designboom