«Je pense que les voitures d’aujourd’hui sont presque l’équivalent exact des grandes cathédrales gothiques, je veux dire la création suprême d’une époque, conçue avec passion par des artistes inconnus et consommée dans l’image sinon dans l’usage par toute une population qui se les approprie tels des objets purement magiques  » –  Roland Barthes, Mythologies

neri_hu_project_the_garage_photographed_by_pedro_pegenaute_01

La population, la circulation, le trafic, tout est démesuré dans Pékin. Avec 26 millions d’habitants et 7 millions de véhicules, chaque personne dans cette capitale a vécu au moins une fois les embouteillages monstres qui sévissent.

L’atelier de Design et de Recherche Neri & Hu, spécialisé dans la rénovation architecturale et le design d’intérieur, s’est investi d’une mission, celle de magnifier le centre de services automobile de Pékin qui paraissait bien austère. A l’accoutumée, ce genre d’établissement peut paraître bien triste mais après le passage de Neri & Hu, le résultat est à la fois tendance et fonctionnel. Un café, des bureaux, un espace atelier, ici le brut se mélange avec le raffiné. Cette symbiose des éléments pourtant antithétique confère aux différentes pièces une énergie singulière où le spectre de l’ère industrielle flotte encore entre les murs.

neri_hu_project_the_garage_photographed_by_pedro_pegenaute_06

Au niveau architectural, trois des quatre murs de briques qui figuraient dans l’ancienne usine de fabrication restent intacts. Seule une structure en acier vient s’ajouter à cette partie du centre, ainsi qu’un troisième niveau afin d’accueillir plus de clients.

neri_hu_project_the_garage_photographed_by_pedro_pegenaute_13

De nombreux cadres noirs en métal viennent orner les fenêtres, les portes de garage en verre trempé d’acier brut, le verre miroir des grandes baies vitrées, tous les éléments sont réunis afin d’inscrire ce projet dans la catégorie des espaces industriels minimalistes, mais charismatiques. On sent qu’il y a eu de la vie entre ces murs et que cela n’est pas prêt de s’arrêter. La signalisation au sol et sur les entrées du bâtiment est elle-même réfléchie afin de pouvoir guider au mieux les visiteurs au cœur de cet édifice.

neri_hu_project_the_garage_photographed_by_pedro_pegenaute_05

Chacun des espaces de travail est délimité à l’aide de caisses en acier et en maille modulables, encore une fois largement inspiré des entrepôts industriels.

neri_hu_project_the_garage_photographed_by_pedro_pegenaute_09

Des plates-formes mezzanines, des escaliers et des passerelles contrastent dans leur immobilité avec le mouvement continuel au sol, généré par l’afflux constant de voitures et de clients. En juxtaposant le café et l’atelier automobile, à coup sûr les personnes venant se délecter d’un expresso pourront se distraire en regardant les professionnels de la mécanique s’affairer autour des engins à moteur.

neri_hu_project_the_garage_photographed_by_pedro_pegenaute_07

Malgré l’utilisation de matériaux bruts pour le gros mobilier, Neri & Hu ont aussi opté pour des textures plus raffinées telles que le bois de noyer et le bronze brossé. Des meubles sur mesure, des éclairages réfléchis, le bois côtoyant l’acier à certains endroits, les designers de chez Neri & Hu ont su redonner ses lettres de noblesses à un bâtiment qui pouvaient sembler peu inspirant, mais c’est aussi toute une profession qu’ils ont su remettre au gout du jour. En montrant que l’on peut avoir les mains dans le cambouis tout en ayant une certaine sensibilité car sur les murs de l’établissement, figurent des citations de Lao Tseu et Confucius afin d’offrir au client quelques instants de réflexion.

neri_hu_project_the_garage_photographed_by_pedro_pegenaute_12

neri_hu_project_the_garage_photographed_by_xia_zhi_01

neri_hu_project_the_garage_photographed_by_pedro_pegenaute_11