Avec l’arrivée sur le marché de l’emploi des générations Y et Z, les manières de travailler ont beaucoup évolué. Les jeunes ont un rapport au travail et au management qui diffère du tout au tout par rapport à la vision qu’en avaient les générations précédentes.

Un rapport au temps et à l’information différent …

Les générations Y et Z sont hyperconnectées. Le meilleur ami du jeune au travail est son smartphone : il ne le quitte pas, même pendant les horaires de travail. Avoir grandi dans un environnement où des mutations sociales et technologiques profondes ont eu lieu a changé leur rapport au temps : l’information est à présent disponible partout et à tout moment. La notion d’immédiateté a pris de l’importance, y compris dans les attentes qu’ont les jeunes générations.

Qui se répercute sur l’organisation des journées de travail.

Les générations Y et Z passent d’un projet à un autre très rapidement voire, ils travaillent sur plusieurs projets en même temps. La frontière entre vie professionnelle et vie privée est de plus en plus fine. Les jeunes s’autorisent à consulter les réseaux sociaux, répondre à des emails privés, réserver des billets ou encore effectuer des achats en ligne pendant leur journée de travail. En revanche, cette journée peut commencer avant d’arriver au bureau et se terminer bien après l’avoir quitté. Les générations Y et Z sont capable de travailler n’importe où et surtout n’importe quand y compris le soir, la nuit ou le week-end.

Voici un petit schéma (réalisé par l’agence MRY) illustrant les différences dans l’organisation de la journée d’un baby boomer/membre de la génération X et celle d’un représentant des générations Y ou Z :

Journee-travail-generationX

Journée de travail d’un baby boomer ou membre de la générations X

Journee-travail-GenerationY-Z

Journée de travail d’un membre des générations Y ou Z

Entreprises : comment s’adapter ?

Les jeunes accordent une importance non négligeable à l’idée de bien-être et de plaisir au travail. C’est pourquoi, plutôt que de culpabiliser leurs collaborateurs ou d’interdire l’utilisation des réseaux sociaux au bureau, les entreprises étudient de nouvelles pistes de réflexion telles que le développement des réseaux sociaux internes, la mise en place d’horaires de travail flexibles ou encore la mise en place de plages de travail dédiées à des projets personnels et la mise à disposition d’outils adaptés et choisis par les collaborateurs directement avec par exemple l’utilisation d’ordinateurs personnels, ou la possibilité pour l’employé de choisir lui-même son ordinateur.

 

Et vous, de quelle génération vous sentez-vous le plus proche ? Comment gérez-vous votre temps de travail ?