Vers un nouveau contrat social en 2030 ?
Dans l’approche classique du management, le contrat social permet de fixer les principes de moralité et d’éthique dans notre société. Il est au cœur des…
Il vous est déjà forcément arrivé d’avoir un ami ou un collègue qui dit sans cesse du mal des autres ou qui se plaint constamment de son travail sans pour autant apporter de solutions. Cela est épuisant à la longue. Si vous manquez de prudence, il pourrait très bien vous entrainer dans sa chute. Afin d’éviter tout drame, voici quelques conseils pour traiter avec ces pessimistes.
Ne vous forcez pas à écouter ce que ces personnes disent. Le problème avec les gens négatifs, c’est qu’ils vont à un moment ou un autre affecter votre propre vie et votre attitude. Vous deviendrez à votre tour quelqu’un de négatif. Essayez de mettre de la distance, de vous limiter avec eux à des interactions courtes et courtoises. On ne peut pas contrôler quelqu’un de négatif, néanmoins on peut contrôler son degré d’implication dans la relation que l’on partage avec lui.
Il n’y a rien à tirer des gens qui se plaignent à longueur de journée. Simplement générateurs de problèmes, ils ne proposent aucune solution. Vos idées seront toujours réprimées et/ou critiquées. Ne traitez avec eux que si vous n’avez pas le choix.
A chaque fois que quelqu’un de négatif vous irrite, ne montez pas au créneau contre lui. Cela pourrait vous faire passer pour quelqu’un de mauvais et à votre tour vous irriterez les autres. Ignorez les commentaires négatifs et maitrisez vos émotions. Ne prenez part à un conflit que si vous sentez que c’est indispensable. Mais toujours dans le but d’apaiser les relations et non de les envenimer.
Si vous cherchez à comprendre le pourquoi du comment, vous ne ferez que perdre votre temps. Et ce temps vous est précieux. Ne vous investissez pas émotionnellement dans les problèmes de vos amis ou collègues qui broient du noir en permanence. Si vous avez remarqué qu’untel ou untel est négatif, tentez une approche pour résoudre la situation, organisez une réunion pour en parler. Si la personne négative ne change pas, il est peut-être temps de vous éloigner d’elle.
En construisant un réseau d’amis positifs, de connaissances et de contacts professionnels, vous aurez des gens sur lesquels vous appuyer quand vous serez confrontés aux personnes nocives. Il faut parfois reconnaître que l’on a besoin d’aide pour pouvoir avancer. Et cela passe par cet entourage plus que précieux. Expliquez leur la situation, un œil nouveau pourra vous permettre d’avancer et de régler les problèmes. L’objectivité extérieure est souvent bénéfique dans la résolution de conflits avec les gens négatifs.
Votre bonheur et votre bien-être sont trop importants pour laisser l’opinion négative de quelqu’un ou des commentaires grossiers vous diminuer ou affecter la façon dont vous vous voyez. Restez positif et commencez à limiter le temps avec les personnes négatives dans votre vie. Avec un peu de chance, votre positivité repoussera ces gens toxiques et ils vont progressivement disparaître d’eux-mêmes.