La rue mythique de Rodeo Drive, à Bervely Hills, abrite de nombreuses boutiques et restaurants de luxe. Depuis peu, un petit nouveau complète ce palmarès haut-de-gamme : il s’agit du tout premier restaurant de Gucci aux États-Unis, proposant des plats italiens d’inspiration Californienne, concoctés par les chefs étoilés Massimo Bottura et Karime Lopez, ainsi que le chef Mattia Agazzi à l’avant-poste. Avec cette équipe de choc, Gucci souhaite que son restaurant devienne un incontournable de la scène culinaire expérimentale de Los Angeles. La Gucci Osteria est implantée sur le toit de la boutique de la marque italienne. Elle intègre des éléments qui rappellent l’Osteria de Florence, tout en adoptant un look typiquement californien.

Le restaurant s’installe sur Rodeo Drive au moment où d’autres grands maîtres de la mode font eux aussi leurs premiers pas dans le concept de la restauration en magasin. Récemment, Louis Vuitton a dévoilé son premier café-restaurant à Osaka. Cette tendance des grandes marques de de luxe à intégrer la restauration dans leur stratégie marketing se développe de plus en plus. En outre, le magazine Vogue Business a récemment annoncé que l’institution new-yorkaise Bergdorf Goodman ainsi que les grands magasins anglais Browns et Tiffany & Co, ont déjà ouvert – ou envisagent l’ouverture – de nouvelles activités gastronomiques au sein de leurs magasins.

« Dans le passé, les restaurants ont été installés pour prolonger la visite des clients dans le magasin, afin qu’ils dépensent plus. Désormais, les restaurants sont un moyen d’attirer une nouvelle clientèle dans les magasins » déclare Marc Metrick, président de Saks Fifth Avenue. « Ce n’est en aucun cas une nouvelle idée et ce n’est pas limité au luxe – pensez aux aires de restauration dans n’importe quel centre commercial – mais l’intégration des options de restauration et de boissons est un moyen pour les enseignes de luxe de toucher un plus large public. » Les marques ont constaté qu’une transaction sur quatre est liée à l’alimentation et aux boissons.

L’espace Osteria, peut accueillir jusqu’à 50 convives. Le design intègre un papier peint en référence à l’univers de Gucci, des miroirs anciens, des tables en marbre rouge ainsi que des chaises en osier. Le concept unique du restaurant de Berverly Hills associe des planchers en bois à chevrons et des banquettes en velours rouge cerise, qui évoquent le vieux Hollywood. L’espace extérieur, quant à lui, est recouvert de marbre italien posé en mosaïques. Une chaire en bois antique, transformée en bar, se présente comme un clin d’œil à la patrie de Gucci. Il est vrai que les gens peuvent venir dans le magasin pour les vêtements, mais il est fort probable qu’ils vont rester, et revenir, pour la gastronomie…du moins, lorsque tout reviendra à la normale !

Crédit photos : Pablo Enriquez