Un centre agricole dans un écrin de nature
La Zambezi River House est construite au bord du fleuve Zambèze qui délimite la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe. La maison se situe…
La ville d’Hangzhou comportait 3 gares de trains express. L’une d’entre elle, la gare Est, a été démolie en 2010. La nouvelle gare qui lui succède est à la fois futuriste et écologique. Inaugurée le 1er Juillet 2013, elle a été conçue par les architectes de l’agence CSADI (Chine) et représente chaque jour un point de passage pour des milliers de passagers. Cet immense hub propose à ses usagers de nombreuses possibilités en termes de transports : train, métro souterrain, métro aérien, bus ou encore taxi. Elle a été conçue pour abriter 30 voies ferrées et deux lignes de métro s’y croisent.
Les concepteurs de la gare ont souhaité que celle-ci soit à l’image de la ville : contemporaine, ouverte et écologique.
La structure en métal est conçue de manière rationnelle de façon à organiser au mieux l’espace. Le toit de l’espace principal de la gare fait 280 mètres de long et s’élève jusqu’à 81 mètres en hauteur en s’appuyant sur un maillage de poutres métalliques. C’est ce qui donne à la structure du bâtiment sa pureté et sa beauté.
Les architectes qui ont conçu le bâtiment l’ont voulu adaptatif. C’est pourquoi il peut s’adapter pour apporter de l’ombre grâce à des pares soleil mobiles, il utilise une ventilation naturelle pour économiser de l’énergie sans investissements lourds, il utilise également une pompe à chaleur et enfin, le toit est composé de cellules photovoltaïques pour profiter de l’énergie solaire. Compte tenu de la taille du toit (79 000 mètres carrés), la capacité de production se trouve autour de 10.04 MWP.
Les concepteurs espèrent que cela servira d’exemple à la communauté de la ville d’Hangzhou pour édifier d’autres bâtiments écologiques.
Nous aimerions beaucoup passer par cette gare, pas vous ?
Source : ArchiDaily