Un musée dédié à la médecine chinoise traditionnelle
L’agence de Chendgu, Muda Architects, a achevé la construction d’un musée consacré à la médecine chinoise traditionnelle à Tianfu. Situé au bord du lac Huitong,…
L’agence d’architecture américaine NBBJ, implantée à Boston, Columbus, Hong Kong, Londres, Los Angeles, New York, Portland, Pune (Inde), San Francisco, Seattle et Shanghai a conçu un complexe sportif de niveau international pour la ville de Hangzhou en Chine. Cette métropole, qui est l’une des villes les plus prospères du pays, a triplé en taille au cours de la dernière décennie. Le complexe comprend, outre un stade et un centre de tennis, un centre aquatique, un centre de congrès, différentes installations sportives, un espace commercial en sous-sol. Pour la réalisation de ce projet, les architectes ont travaillé en priorité sur la durabilité de la structure ainsi que sur l’expérience utilisateurs en mettant l’accent sur le traitement des espaces publics et semi-publics.
En 2018, deux tonnes de CO2 étaient émises, en moyenne, pour chaque tonne d’acier produite. Sachant cela, les concepteurs de ce projet ont souhaité s’inscrire dans une démarche écoresponsable. Afin de moins polluer, les emblématiques pétales de lotus du Hangzhou Olympic Sports Center utilise 67% d’acier en moins que le Stade national de Pékin, le fameux Nid d’Oiseau. Le stade principal d’une capacité de 80 000 places de taille olympique ainsi que le court de tennis de 10 000 places, ont été élaborés en conception paramétrique. Cette approche permet de générer et de contrôler des formes complexes et évolutives. Elle demande aux architectes une maitrise importante des enjeux artistiques et techniques liés à la conception de ces formes. Cette méthode de conception a permis d’optimiser le nombre de rangées de sièges, les lignes de visibilité pour les spectateurs ainsi que leur positionnement par rapport au terrain de jeu. Elle a, en outre, fait économiser du temps et des ressources durant les études, les modifications en cours de conception pouvant être réalisées dans un délai extrêmement court.
Afin de créer des lieux de vie et de détente pour les spectateurs avant, pendant et après les matchs les concepteurs ont créé des circulations fluides, grâce à trois niveaux de plateformes. Des jardins et des cours intérieures réunissent le stade principal, les courts de tennis et les différents espaces de loisirs, au sein de ce centre sportif nouvelle génération.
Crédit photos : Shao Feng