Un centre agricole dans un écrin de nature
La Zambezi River House est construite au bord du fleuve Zambèze qui délimite la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe. La maison se situe…
Compaan et Labeur, deux entités belges – une entreprise spécialisée en ressources humaines et une organisation socio-écologique, se sont associées le temps d’un concours à Anvers, qu’ils ont remporté avec B-and-Bee, un concept novateur de logements pour les festivaliers. Ils se sont par la suite associés avec Achilles design et One Small step afin de présenter leur projet pour la bourse CICI 2014. Celui-ci a été sélectionné parmi 16 autres et la phase de développement a ainsi pu débuter.
Il s’agit de proposer une solution adaptée d’hébergement temporaire, empilable et démontable aux festivaliers. Avec la forme d’une alvéole de ruche, ces cellules permettent aux personnes de dormir, de pouvoir ranger leurs affaires tout en optimisant l’espace. On retrouve donc un placard, un casier, une lampe ainsi qu’une batterie pour alimenter la cellule. De plus, le lit king size se transforme facilement en table à manger si nécessaire.
La phase de développement a durée une année. La bourse a permis de créer les six premiers modules de B-and-Bee. Des focus group avec des festivaliers ont été montés afin de déterminer exactement les besoins et par conséquent les fonctionnalités que les cellules se devaient d’avoir. Les prototypes ont rapidement été transformés en cellules fonctionnelles en bois. A chaque étape, tous les acteurs du projet ont été consultés afin de confronter le concept à la réalité du terrain et aux besoins des festivaliers.
Ces hébergements ont été conçus pour avoir une empreinte carbone très basse pour ne pas s’ajouter à celle en général élevée des festivals. Les matériaux utilisés sont en bois recyclé, les cellules sont démontables, transportables et réutilisables. Les créateurs du projet ont décidé de mettre en place un service après vente pour leurs B-and-Bee afin d’en assurer le transport, les opérations sur place ainsi que la maintenance.
Vivre dans une « ruche » le temps d’un festival, ça vous tente ?