Les architectes néerlandais de Woonpioniers ont conçu des cabanes en bois modulables et personnalisables, appelées Indigo. Elles sont fabriquées à partir de matériaux biosourcés, pour en faire des hébergements à la fois sains pour l’homme et respectueux de l’environnement.

Les cabanes sont construites principalement avec du bois, des fibres de chanvre, de la laine, de la terre et de l’argile, des matériaux pouvant être régénérés ou compostés. Ce faisant, les architectes ont choisi de réduire au maximum les matières artificielles voire toxiques. En outre, les cabanes Indigo sont modulables, ce qui évite le gaspillage de matière, d’énergie et d’argent, puisqu’elles peuvent être adaptées précisément aux besoins des utilisateurs. Elles peuvent également être détruites dans le respect de l’environnement, grâce au compostage des matières naturelles.  

« Le modulaire permet une préfabrication en masse dans des conditions contrôlées et un assemblage ultra rapide sur site. En outre, il ouvre la porte aux volumes adaptatifs » commentent les architectes sur leur site internet. Pour la conception des modèles Indigo, l’équipe a cherché à réduire la consommation d’énergie de manière durable. L’ensemble des aspects sociaux, économiques et environnementaux sont systématiquement pris en compte.  

« Le climat local, la position du soleil tout au long de l’année, l’environnement naturel ainsi que le mode de vie, sont des critères que nous étudions pour chaque construction » poursuit Woonpioniers. « Ensuite, nous analysons différents scénarios sur ordinateur, puis nous élaborons un plan final inclusif et abordable. Au fil des ans, nous développons de plus en plus des solutions dites « hors réseau » tels que les ensembles solaires, batteries, filtres à eau ou encore les toilettes à compost. Ces éléments permettent aux résidents de vivre de façon partiellement – voire totalement – autonome, sans avoir recours aux services publics. »

La cabane Indigo présentée sur les photos a été conçue comme un studio d’artiste, pour que la propriétaire puisse se consacrer à la sculpture. L’intérieur est doté d’un sol en béton poli, d’une doublure en pin sur les murs et d’un plafond incurvé. Le salon principal est situé au rez-de-chaussée, tandis que la chambre de l’étage est conçue à la manière d’un loft, pour les moments de détente. Une des façades entièrement vitrée fait pénétrer la lumière naturelle, offrant une vue imprenable sur la nature environnante.


Article rédigé par Marie BESSE – Crédit photos : Henny van Belkom