Un bâtiment public construit entièrement en bois
AOR Architects, agence basée à Helsinki en Finlande, a réalisé le lycée et le centre culturel Monio dans le quartier historique de Hyrylä, à Tuusula,…
CORAZYs est un magasin « Homestore » présentant des objets de décoration pour la maison. La boutique située à Omotesando – l’équivalent des Champs Elysées à Tokyo – a été conçue par l’architecte Emmanuelle Moureaux. Son cabinet « emmanuelle moureaux architecture + design » y est établi depuis 2003. Sa marque de fabrique : les couleurs. Elle les utilise pour structurer et mettre en valeur les différents espaces. C’est exactement ce qu’elle a fait pour ce magasin.
Le magasin est agencé à la manière d’une bibliothèque. De grandes étagères peintes des 4 couleurs thématiques du magasin sont disposées de manière à exposer les objets du quotidien vendu par CORAZYs.
Afin que tous les objets soient accessibles aux clients, des boîtes vides ressemblant à des livres ont été disposées sur les étagères les plus hautes.
Vu de l’extérieur, les 4 couleurs tranchent avec les murs blancs immaculés bien que les couleurs choisies soient douces. La centaine d’articles présentés dans le magasin y sont exposés par couleur. On y trouve aussi bien des ustensiles de cuisine que des fournitures scolaires.
Les étagères sans fonds créent une perspective qui permet de découvrir les différents thèmes colorés des collections.
L’objectif de cette « bibliothèque » est de donner envie au client d’y entrer, de flâner dans les rayons, et d’y trouver l’objet qui lui manquait mais aussi et surtout de lui donner envie de revenir pour en trouver un autre, comme le rapport que l’on a aux livres et à la lecture dans une bibliothèque.
Un espace mixant les concepts de bibliothèque, magasin et show room, nous on aime, et vous ?