Un centre agricole dans un écrin de nature
La Zambezi River House est construite au bord du fleuve Zambèze qui délimite la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe. La maison se situe…
L’agence d’architecture américaine Populous a conçu la patinoire « Ice Ribbon » de 12 000 places dédié au patinage de vitesse. Cette réalisation est le seul nouveau site permanent des jeux olympiques d’hiver débutant le 4 février. Les architectes se sont inspirés du concept de ruban de glace représentant « un symbole du patrimoine culturel chinois qui célèbre l’élégance, la précision, le rythme et la dynamique du patinage de vitesse. » Cet équipement marque les quatorzièmes jeux olympiques d’été et d’hiver auxquels l’agence Populous a participé.
Le bâtiment tire son nom de la structure composée de 22 rubans lumineux. Le ruban de glace est inspiré d’un jeu traditionnel à Pékin, qui implique une toupie de glace tournant sur elle-même à grande vitesse. « C’est ce à quoi j’ai pensé lorsque j’ai réfléchi aux caractéristiques du patinage de vitesse olympique. Ce jeu a inspiré une partie du design, injectant une mémoire chinoise forte dans le site » détaille Tiric Chang, directeur de Populous Chine. Les 22 bandes lumineuses de la façade créent l’ovale et entourent le plateau de glace, tout en faisant écho aux mouvements à grande vitesse des patineurs. Elles créent un cocon de 33,8 mètres de haut autour de l’arène afin d’apporter une expérience réellement immersive aux spectateurs et peuvent être programmées avec un éclairage dynamique qui animera la façade la nuit.
La patinoire a pour vocation de se transformer en une véritable plaque tournante pour la communauté de Pékin. Le lieu pourra accueillir des festivals hivernaux, du patinage et du hockey sur glace pour le grand public ou encore des spectacles et événements privés. Par ailleurs, la patinoire Ice Ribbon permettra de soutenir le plan de développement du gouvernement chinois qui vise à convertir 300 millions de personnes aux sports de glace et de neige d’ici 2025.
Crédit photos / Architectes : Populous