Un bâtiment public construit entièrement en bois
AOR Architects, agence basée à Helsinki en Finlande, a réalisé le lycée et le centre culturel Monio dans le quartier historique de Hyrylä, à Tuusula,…
La 32ème édition des Journées européennes du patrimoine se tiendra cette année les 19 et 20 Septembre sur le thème « Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir ». L’année dernière, plus de 12 millions de visiteurs se sont déplacés partout en France pour y participer et découvrir entre autre des bâtiments habituellement fermés au public. Nous vous proposons ci-dessous un récapitulatif des monuments ayant attiré le plus de monde (attention, beaucoup de monde équivaut le plus souvent à une longue file d’attente).
A Paris, ce sont les lieux représentant le pouvoir qui ont connu la plus forte affluence (avec des chiffres encore meilleurs que ceux de 2013). Le Sénat (monument le plus visité de l’édition 2014 avec environ 31 000 visiteurs) mais également le Palais de l’Élysée, le Panthéon, ou encore l’Assemblée Nationale ont suscité un vif intérêt. L’Arc de Triomphe a lui aussi confirmé son attractivité avec 20 000 visiteurs.
En revanche, les bâtiments tels que La Tour de Notre Dame, les locaux de France Télévision ou la Cité de l’Architecture et du Patrimoine ont connu une affluence plus modeste.
En Province, la culture a été mise à l’honneur : le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MUCEM), inauguré en Juin 2013 a suscité un vif intérêt avec près de 25 000 visiteurs et les Musées de Strasbourg ont vu leur taux de fréquentation augmenter par rapport à l’année précédente. Les plus gourmands se sont rendus dans les locaux de l’ancienne chocolaterie Menier à Noisiel en Seine et Marne tandis que les férus d’architecture romaine ont préféré visiter le site du Pont du Gard (15 000 visiteurs).
Et vous, quel bâtiment souhaitez-vous visiter ce weekend ?