Kristen Meyer est une designer américaine basée dans le Connecticut et dont les créations appelées « Salvage Design » l’ont rendue célèbre sur Instagram. Ses compositions sont réalisées depuis chez elle, à partir d’objets tout à fait ordinaires comme des fleurs, des biscuits, des coquilles d’œufs, des crayons ou encore des noix, des cailloux ou des morceaux de verre brisés. Un florilège d’inspirations infinies pour cette artiste qui a le sens du détail.  

L’Américaine compare ses assemblages à une chasse au trésor, car elle ne sait jamais à l’avance sur quoi elle va tomber pour réaliser ses œuvres géométriques. Dans ses mises en scènes graphiques au perfectionnisme assumé, l’artiste explore le potentiel de tout ce qui l’entoure. « Pour moi, l’inspiration vient toujours de multiples sources. Lorsque je commence à travailler sur une nouvelle pièce, j’utilise souvent des objets que je trouve dans notre jardin ou notre maison. Parfois, je me base sur la simple courbe d’une feuille ou d’une fleur et je laisse ces formes diriger ma composition » explique-t-elle. 


Toujours sur un fond uni, généralement de couleur pastel, elle organise avec une grande minutie les différents éléments de ses compositions, qu’elle taille au préalable. L’objectif ? Créer des œuvres à l’équilibre parfait. Elle imagine des dégradés de couleurs puis joue avec les volumes et les profondeurs, pour des créations hypnotiques et apaisantes. 


En utilisant une seule catégorie d’éléments dans chacune de ses créations, Kristen Meyer explore la pluralité des formes, des nuances et des volumes. Ces éléments composés ensemble forment un tableau à mi-chemin entre la mosaïque et le kaléidoscope. Toutes les œuvres de Kristen Meyer sont à retrouver sur sa page Instagram, qui compte déjà plus de 74 000 abonnés. 

Photos / Designer : Kristen Meyer