Le magasin de produits de soins pour la peau Athletia a ouvert en 2022 à Tokyo. Le studio d’architecture Nendo a cherché à représenter les valeurs fortes de la marque à travers le design d’intérieur de ce flagship store. On y trouve un équilibre entre le mouvement et la stabilité, la beauté intérieure et la conscience de l’environnement.  

Les architectes ont choisi de mettre en oeuvre uniquement des matériaux recyclés ou biodégradables. Le revêtement de sol, particulièrement innovant, a été fabriqué à partir d’huile de lin, de résine de pin et de sciure de bois. 43% des carreaux qui composent les surfaces des comptoirs proviennent des rebus d’une usine de céramique. Les revêtements muraux en terrazzo ont été réalisées en utilisant du verre recyclé et broyé, issu des contenants utilisés par la marque. 

Le terrazzo est considéré comme l’un des matériaux les plus durables pour la réalisation des sols et des surfaces planes. Le procédé de fabrication est simple ; un agrégat de matériaux recyclés, tels que du verre pilé, du bois ou de la céramique est mélangé à une résine époxy liante. Le terrazzo est ensuite coulé directement sur le lieu de construction. Il s’agglutine directement au substrat permettant une compression et une résistance à la traction optimale, pour une très bonne adhérence. C’est donc un matériau très solide, idéal pour les lieux de passage, qui s’use peu et qui n’a pas besoin d’être réparé ou remplacé. En plus d’être résistant et durable, le terrazzo permet aux architectes et aux designers de jouer avec les couleurs et les matières avec des combinaisons infinies. Ce matériau repousse les limites de la créativité en permettant la réalisation de motifs uniques qui s’harmonisent avec le lieu. On retrouve le terrazzo dans les projets industriels ou commerciaux comme ici dans ce flagship store japonais. 

La devanture de la boutique Athletia est totalement vitrée et partiellement couverte par neuf panneaux de bois qui obstruent la vue afin de piquer la curiosité des passants. Les opérations d’élagage des forêts qui ont eu lieu dans la région ont permis de récupérer du bouleau nécessaire pour cette réalisation. 

Ces panneaux ainsi que les présentoirs et comptoirs sont positionnés en équilibre, rappelant la fragile combinaison du mouvement et de la sérénité.  Au deuxième étage, on trouve un espace bien-être, dédié aux cours de yoga, de Pilates et d’aromathérapie. 

Architectes : Nendo

Crédit photos : Masaya Yoshimura

Vous recherchez un emploi en Architecture et/ou Architecture d’intérieur ? Consultez nos offres !