Un centre agricole dans un écrin de nature
La Zambezi River House est construite au bord du fleuve Zambèze qui délimite la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe. La maison se situe…
Les recherches sur les constructions en briques ont explosé sur Pinterest. En effet, la brique et le béton sont très populaires en Amérique du Sud en raison de leur facilité d’accès et de leur résistance aux climats rigoureux.
Certaines agences d’architecture telles que Plan:b Arquitectos et Bloco Arquitetos utilisent fréquemment la brique dans leurs projets afin de mieux contrôler la température et l’humidité dans les pays aux climats tropicaux et subtropicaux, comme la Colombie et le Brésil.
Voici quatre projets sud-américains réalisés avec des briques.
The Intermediate House, de l’agence du Paraguay Equipo de Arquitectura, est composée de deux blocs qui s’ouvrent sur une cour. L’espace est fluide et flexible pour assurer une ventilation et un ensoleillement optimal ainsi qu’une connexion à la nature.
Les matériaux locaux, tels que la terre et le bois ainsi que des briques de terre non cuites, fabriquées à la main, ont été utilisés pour la construction. Le toit est composé de quatre voûtes en briques, reposant sur des poutres en acier. Grâce aux matériaux qui rappellent la nature et à sa structure, cette maison donne l’impression d’être à la fois ouverte et fermée, d’où son nom : The Intermediate House ou la maison intermédiaire.
A l’intérieur, la plupart des espaces de rangement sont encastrés en optimisant l’utilisation des poutres en acier. Ainsi, la structure devient également fonctionnelle. La verdure est omniprésente grâce aux grandes baies vitrées s’ouvrant sur les jardins à l’arrière.
House in La Siria, imaginée par Plan:b Arquitectos est une maison de vacances située en Colombie, sur un terrain attenant à la jungle et proche de la montagne. Cette maison a été conçue pour être compacte, non onéreuse et construite avec des matériaux locaux. La construction se veut perméable afin de s’adapter au climat tropical colombien. En effet, l’arrière de la maison est complètement ouvert et l’utilisation de blocs de béton perforés permet une aération constante et optimale.
Un patio central sépare l’espace de vie des chambres, qui peuvent être isolées de l’extérieur pour garantir l’intimité des habitants. Le plan de la maison est conçu pour que la piscine ne soit jamais dans l’ombre.
La construction est un savant mélange de style traditionnel colombien avec une touche industrielle que l’on retrouve dans les poutres et les encadrements de fenêtres en acier.
L’architecte argentin Fabrizio Pugliese a conçu cette résidence secondaire pour une famille locale en incorporant des matériaux traditionnels et industriels. La maison repose sur une dalle de béton, légèrement surélevée pour donner un effet de légèreté.
La construction est surmontée d’un ensemble de voûtes en berceau en brique rouge locale, éclairée la nuit par des spots placés stratégiquement de façon à en accentuer la courbure. Pour construire la canopée, des briques ont été disposées sur un moule en bois et une couche de béton a ensuite été coulée sur le dessus. Cette réalisation correspond à l’aspect traditionnel de la maison alors que la structure en béton est résolument moderne.
A l’intérieur, au milieu de la maison, on trouve une pièce ouverte avec un plafond plat, dans laquelle est installé un grand poêle à bois. Cette pièce fait office de lien entre le patio extérieur et l’espace de vie intérieur.
Conçue par Bloco Arquitetos, située en périphérie de Brasília, cette maison est composée de deux structures reliées par un chemin extérieur. La propriété a été pensée de façon à s’adapter au climat du pays, qui comprend une saison sèche et une période de mousson. Divisée en deux ailes perpendiculaires, surélevées à hauteur différentes pour s’adapter aux variations du terrain, cette plateforme en béton sur laquelle repose la maison est également utile pour empêcher les insectes et les animaux de s’y infiltrer.
L’espace est divisé en deux parties, dans une aile, les espaces communs et dans l’autre les chambres et les salles de bains. Les escaliers et les chemins qui relient les deux structures sont à l’extérieur, afin d’être en contact permanent avec la nature et profiter du climat chaud.
Les murs de briques semblent encastrés entre les dalles de la toiture et celle du plancher. Les matériaux ont été laissés à nu, la brique et le béton sont bruts pour éviter les finitions inutiles et rappeler les constructions traditionnelles de la région.
A l’intérieur, les grandes baies vitrées offrent une vue sur l’extérieur et sur la piscine tout en apportant une luminosité optimale.
Vous recherchez un poste en Architecture ? Découvrez nos offres d’emploi !