« Moderne », « Conviviale », « Connectée », ce sont les mots qui viennent à l’esprit lorsque le projet de Concept Room nous est présenté. Cette chambre a été le fruit d’une collaboration entre le Centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille et le Clubster Santé – un regroupement d’une trentaine d’entrepreneurs de la filière Santé du Nord Pas de Calais.

Sécurité et confort : deux axes de réflexion majeurs

L’ensemble de la Concept Room a été pensé pour que le patient puisse redevenir valide le plus rapidement possible et vivre son séjour à l’hôpital dans les meilleures conditions. C’est l’une des problématiques majeures du moment dans le monde hospitalier car il faut trouver des moyens permettant de désengorger les hôpitaux.

Pour un meilleur confort et pour répondre à son besoin d’autonomie, le lit du patient peut se transformer en fauteuil. Le patient a donc la possibilité de contrôler son lit via son smartphone : en un clic, il peut passer du mode « fauteuil » au mode « lit » sans avoir besoin de faire appel au personnel soignant.

Enfin, pour être vraiment « comme à la maison » une attention particulière a été portée sur l’aspect convivial et le maintien de liens sociaux avec les proches. En effet, c’est l’un des facteurs de guérison majeur. C’est pourquoi une banquette murale pouvant se transformer en lit a été implémentée afin que les proches puissent avoir accès à la chambre à n’importe quelle heure du jour et de la nuit.

Sur le plan de la sécurité sanitaire, les matériaux qui ont été choisis sont tous antibactériens. De plus, les bords et joints des meubles ont été conçus pour être lisse et ainsi faciliter le nettoyage pour éviter que les bactéries puissent se loger dans le mobilier.

chambre d'hôpital du futur

Optimisation du travail du personnel soignant

Le dernier axe de travail lors de la conception de la chambre d’hôpital du futur était d’optimiser le temps du personnel soignant et de leur faciliter le travail au quotidien. C’est pourquoi des écrans ont été installés dans les chambre pour qu’un membre du personnel muni du badge adéquat puisse avoir accès aux données du patient : son dossier médical, ses derniers examens et les prescriptions des médicaments à lui administrer.

Néanmoins, ce concentré de technologie a un coût : 200 000€ par chambre. A ce jour, le CHRU de Lille a investi 2 millions d’euros dans ces Concept Room et le Grand Hôpital de Charleroi en a commandé 7.

Face à ces bons résultats, Clubster Santé et le CHRU ont décidé de développer une « Concept Room Opus 2 » faite pour la chirurgie ambulatoire.

 

La chambre du futur nous a convaincu, et vous ?