Un centre agricole dans un écrin de nature
La Zambezi River House est construite au bord du fleuve Zambèze qui délimite la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe. La maison se situe…
La French Touch en architecture plaît et s’exporte à l’étranger ! En Asie, en Amérique latine, en Europe, ou encore au Moyen-Orient, les agences françaises sont les concepteurs de nombreuses œuvres architecturales. Nous vous proposons un petit tour du monde de ces réalisations.
Projet amorcé en 2002, le bâtiment n’a été inauguré qu’en 2013 ! Situé dans un environnement constitué d’une zone artisanale et commerciale, au croisement de deux autoroutes, la cité des arts constituait un pari risqué. Christian Portzamparc a pris le parti pris de la hauteur, en offrant aux spectateurs des vues.
L’agence AW2 a construit un complexe de luxe à vocation écologique sur une île vietnamienne paradisiaque entre palmiers, eaux turquoises et sable blanc. Ce n’est pas la première réalisation de l’agence, qui construit en Asie depuis maintenant 18 ans. Afin de protéger la zone de mangroves proche, les architectes ont cherché à diminuer au maximum l’emprise du bâtiment et l’imperméabilisation des sols.
Pour son premier chantier à l’étranger, l’agence Chaix & Morel décroche un projet de 300 millions d’euros sur 17 hectares pour ThyssenKrupp. Le programme du concours impliquait l’aménagement de 17 hectares et la construction d’une miniville, entièrement dédiée à l’entreprise.
Constitué d’une suite de pavillons blancs, chacun flanqué d’une cheminée ornée de panneaux noirs, l’établissement conçu par Yves Lion, inauguré en 2008, accueillait 900 élèves. Il poursuit sa mission malgré la guerre. Urbaniste autant qu’architecte, Yves Lion a conçu l’école à la façon d’un village.
Dominique Perrault a redessiné l’entrée de ce campus de Séoul, en Corée du Sud, en forme de vallée. La voie centrale a été conçu comme un espace public à l’européenne pour servir de lieu de rassemblement. L’université Ewha accueille 25.000 élèves, uniquement des femmes, et propose plus de 60 disciplines d’enseignement.
En hommage aux œuvres de couleurs et de lumière de Gauguin, Matisse ou encore Van Gogh, les maîtres d’œuvres, Jean-Paul Viguier & Associés ont entrepris l’extension du musée d’art moderne Mc Nay à San Antonio, aux Etats-Unis, dans la lumière naturelle.
En 2008, StudioMilou architecture remporte le concours visant à convertir la Supreme Court et le City Hall de Singapour en une institution dédiée à l’art moderne et contemporain. Le projet consiste en une intervention architecturale minimale qui unifie symboliquement les deux bâtiments historiques, et les transforme en un ensemble architectural.
Le bâtiment entend définir un nouveau standard, à la fois local et durable. Il s’inspire à la fois des savoir-faire locaux et prend le contre-pied du style international passe-partout. Le siège de la compagnie Triburg se trouve dans un faubourg de la ville encore industriel. Ses parois de brique sautent aux yeux parmi les immeubles de bureaux anonymes et leurs façades de verre miroir.
La jeune agence lilloise Coldefy a signé ce bâtiment de verre de 40.000 m², perché sur quatre tours métalliques.« La page blanche, là où tout commence… », symbolise le nouvel Institut du Design de Hong Kong. La surélévation de l’Institut permet de transformer la base en un grand espace public d’interaction et d’échange d’idées.
Source : Les Echos