En plein cœur de la ville animée de Da Nang, dans l’aire urbaine de Hoa Xuang au Vietnam, se trouve une paisible maison familiale, toute en hauteur, mixant des éléments architecturaux contemporains et traditionnels. Il s’agit de Coi House, une maison située dans la rue Mac Dang Dung, conçue par l’agence Coi Design. Les architectes ont réalisé cette maison simple et authentique dans un esprit nature, en tenant compte de la proximité de la rivière. En y intégrant portes vitrées et puits de lumière, la maison est constamment baignée de lumière naturelle et une agréable brise fraîche s’y engouffre.

Dès l’entrée, on est plongé dans l’aspect végétal et naturel de Coi House avec son mur de bambous d’un côté et ses nombreuses plantations qui contrastent avec les murs en briques rouges. Chaque pièce est conçue avec des matériaux bruts qui confèrent à Coi House cet esprit rustique. Les différents étages sont reliés entre eux via des arches en briques ou en bois, apportant une douce sensation de confort et de chaleur.

Le salon, plutôt spacieux, présente un mur entièrement réalisé en bois naturel, qui s’harmonise parfaitement avec les plantes vertes de la pièce, cultivées par chaque membre de la famille. Cet espace de vie est un véritable nid douillet, idéal pour construire de bons moments et créer des souvenirs mémorables.

La cuisine, quant à elle, est moderne et fonctionnelle. La table à manger donne sur un petit jardin, ce qui rend les repas de famille agréables, avec la sensation d’être vraiment proche de la nature. Les meubles de cuisine en bois, aux détails soignés, renforcent ce sentiment de chaleur et de sérénité. 

À la tombée du jour, la maison attire les regards, avec ses lumières qui s’harmonisent parfaitement avec les volumes et mettent en valeur la végétation de la cour d’entrée. L’arche en briques contraste avec la façade rectangulaire en moucharabieh qui laisse filtrer la lumière. Plus qu’une maison, Coi House est une véritable ode à la nature.

Crédit photos : Quang Dam