Un centre agricole dans un écrin de nature
La Zambezi River House est construite au bord du fleuve Zambèze qui délimite la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe. La maison se situe…
La célèbre « Azure Window » sur l’ile de Gozo à Malte faisait le bonheur des photographes. Elle s’est effondrée, au grand dam de ses ressortissants, suite à la tempête de 2017. Pour remédier à cette triste attaque de dame nature, l’architecte russe Svetozar Andreev à dévoilé sa version de la nouvelle arche en acier miroitant, pour remplacer la précédente.
La volumétrie reprend les mêmes dimensions et proportions que l’arc d’origine en calcaire mais il sera construit en matériaux résistant à la corrosion. Mais à la différence de la précédente « Azure Window », la nouvelle version permettra de déployer en son sein un espace d’expositions de 5 étages, tous reliés par un escalier central hélicoïdal.
Cet espace s’articule sur une surface de 5000 m² et pourrait redonner un bel élan au tourisme dans cette région. Il constituerait un nouveau point de repère architectural et culturel le long de la côte, et deviendrait à coup sûr un nouveau spot pour les photographes d’Instagram.
Ce projet est issu d’une collaboration entre l’architecte russe et Elena Britanishskaya, où chacun avait à coeur de concevoir un design qui symbolise « la fusion de la modernité et de la nature, du temps et de l’histoire et un témoignage de la ténacité de l’esprit humain. » Pour l’instant cela reste au stade du projet. Cette nouvelle arche serait approuvée par 68% des habitants, contre 32% qui pensent que ce projet pourrait dénaturer le paysage authentique de Gozo. Espérons que d’autres achitectes seront invités à s’exprimer…