Le principal défi de ce projet était de redonner au village de Valer, en Norvège, une église qui ait du sens. La perte de l’ancienne église en bois datant de deux cents ans lors d’un incendie a été une tragédie pour la communauté locale. La construction de ce nouvel édifice a été l’occasion de symboliser le renouveau sur le thème symbolique de la Résurrection.

« Avec l’artiste Espen Dietrichson, nous avons travaillé sur différents éléments de conception pour insuffler cette thématique à l’ensemble du projet » relatent les architectes. « L’élément le plus important est le travail sur la lumière du jour qui entre dans l’église comme marqueur d’espérance, défiant les ténèbres après la terrible perte de l’ancienne église. »

Le revêtement extérieur de l’édifice est en pin, tandis que l’intérieur est conçu en contreplaqué de bouleau pour faire écho aux forêts composées de ces deux essences qui entourent le site. Le pin est un matériau naturel et organique qui s’adapte parfaitement au climat norvégien et se patine avec le temps. Tous les cinquante ans, le revêtement sera remplacé afin que l’église « renaisse » pour les nouvelles générations. »

Les formes du bâtiment ont été conçues à partir de règles géométriques strictes. Le plan quadratique est divisé dans la diagonale par un axe central qui part d’une petite chapelle au sud pour arriver à la salle principale de l’église au nord. Les deux tours indiquent l’emplacement des espaces liturgiques de l’église et mesurent respectivement 24 mètres et 12 mètres de haut. Elles disposent chacune d’éclairages zénithaux, offrant aux fidèles une vue sur le ciel tout en permettant à la lumière du jour d’entrer largement dans l’église.

Tout proche, entre les tombes de l’ancien cimetière, l’empreinte de la vieille église a été reconstruite pour créer un mémorial et conserver l’historique du lieu.

Crédit photos : Rasmus Norlander
Architectes : Sivilarkitet Espen Surnevik