Un centre agricole dans un écrin de nature
La Zambezi River House est construite au bord du fleuve Zambèze qui délimite la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe. La maison se situe…
Ce gratte-ciel d’un peu moins de 200 mètres de haut et de cinquante étages a été conçu par l’agence SOM (Skidmore, Owings & Merill) qui est l’une des plus grosses agences américaines spécialisée en architecture, architecture d’intérieur, ingénierie et aménagement urbain, implantée à l’international. L’emplacement, controversé, est situé au croisement entre le 53ème rue et la cinquième avenue à New York, juste en face du Moma (Musée d’art moderne). En effet, le projet a été critiqué de peur que cela assombrisse les rues alentour. Il s’agit d’un projet mixte, avec notamment un hôtel de luxe (l’Hôtel Baccarat), une bibliothèque municipale située au rez-de-chaussée et des appartements. Ceux-ci ont une vue sur l’ensemble de la ville y compris sur Central Park et sur l’Empire State Building.
La structure de l’immeuble est basée sur des contrastes. Les façades Est et Ouest ont une structure en aluminium noir tandis que les deux autres – Nord et Sud – scintillent avec des panneaux en verre transparent. Le côté fermé contraste alors avec la transparence et l’ouverture des deux autres façades.
Les architectes ont souhaité retranscrire les sensations que l’on a en observant un emballage de la marque française Baccarat, à l’instar d’autres marques telles qu’Hermès ou Tiffany : cela laisse présager de la beauté du bijou à l’intérieur.
Le podium de la tour joue lui aussi avec le verre avec des ailettes triangulaires qui créent un jeu permanent de lumière à l’intérieur du bâtiment.
L’architecture d’intérieur de l’hôtel a été confiée à l’agence française Gilles & Boissier. Le verre est omniprésent et les phénomènes de réflexion couplés à la lumière naturelle provenant des fenêtres permettent notamment de réduire l’utilisation de la lumière artificielle.
Concevoir un immeuble pour refléter l’esprit d’une marque, l’idée nous séduit. Et vous ?