Les bureaux de Shopify à Berlin, un espace de travail collaboratif
L’entreprise canadienne de commerce en ligne, Shopify, a missionné l’agence de design MVRDV Germany pour réaliser l’aménagement intérieur de ses bureaux à Berlin, dans le…
C’est à New York que le dernier point de vente Apple a vu le jour, au cœur du centre commercial Oculus conçu par Santiago Calatrava, nouveau World Trade Center. Ce store a la particularité d’avoir été designé par Bohlin Cywinski Jackson. Seul magasin à bénéficier de deux étages, l’Apple Store s’octroie presque un quart complet de l’immeuble. Rien n’est trop grand pour la marque à la pomme, mais rien de surprenant lorsque l’on sait que New-York est surnommée ‘’ The Big Apple ‘’. L’aménagement intérieur du store a totalement été adapté en fonction de la structure déjà existante, tout en tenant compte de la topographie des rues avoisinantes.
Composée de 16 baies vitrées immenses, la structure du bâtiment en elle-même apporte une touche nouvelle au store grâce à ces poutres en acier blanc. Toujours ce sentiment de plénitude lorsque l’on foule un magasin Apple. Disposant de 1115 mètres carrés au sol, le magasin est raccordé à l’atrium public ainsi qu’aux autres espaces commerciaux mitoyens.
A l’intérieur du store, on retrouve bien là la signature d’Apple avec de grandes tables en chêne, matériau que l’on retrouve en finitions sur les mur et planchers, toujours dans cet objectif d’accueillir les visiteurs dans un magasin sobre et chaleureux.
Une fois dedans, les clients peuvent bien entendu appréhender les produits, les manipuler, les tester mais aussi participer à des ateliers de groupe. Dans le salon figurent des sièges en forme de cube, mobiles, positionnés en face du mur Est du magasin. Sur ce mur est fixé un grand écran vidéo 6k utilisé pour les démonstrations de produits mais aussi pour divertir les clients. Cette boutique au cœur du nouveau World Trace Center est en fait le septième bijou Apple créé par les architectes Bohlin Cywinski Jackson, à l’origine du premier magasin de la pomme à Brooklyn.