Six volumes épurés composent ce centre d’accueil des visiteurs dédié au mont Maiji, à Tianshui en Chine, conçu par les agences locales ZXD Architects et Beijing Institute of Architectural Design.

Ce centre, d’une superficie de 16 152 mètres carrés, rend hommage à l’histoire et à la culture de ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. En effet, celui-ci est célèbre pour ses grottes, ses cavernes et ses sculptures bouddhiques datant de plus de 1600 ans.

S’inspirant de cet héritage, ZXD Architects et le Beijing Institute of Architectural Design (BIAD) se sont appuyés sur l’importance de la circumambulation dans le bouddhisme pour concevoir leur projet. Ce rituel consiste à se déplacer dans le sens des aiguilles d’une montre autour d’un site sacré. 

C’est ce qui a donné naissance à cette forme singulière du bâtiment en anneau qui guide le parcours des visiteurs et entoure un bassin d’eau. Les six volumes font référence aux six voies de la réincarnation dans le bouddhisme.

“Les structures de circumambulation représentent la forme d’espace la plus courante et la plus primitive utilisée à des fins cérémonielles, ce qui correspond au concept bouddhiste de réincarnation”, expliquent les architectes.

“Tout comme le bouddhisme accueille les êtres sensibles avec un esprit ouvert, la forme du bâtiment symbolise également l’inclusion des visiteurs venus de différentes cultures et horizons, offrant un espace de coexistence harmonieuse”, ont-ils ajouté.

Le centre d’accueil abrite une salle d’exposition, un théâtre, des auditoriums ainsi qu’un cinéma numérique 5D, tous reliés par un parcours suivant le sens des aiguilles d’une montre.

Les six volumes sont habillés de panneaux en grès, en référence à la géologie du mont Maiji. Entre chacun des volumes, des noyaux structurels abritant les services permettent aux espaces d’être libérés des poteaux porteurs. 

« Des vides apparaissent aux jonctions des volumes. De l’extérieur, ils peuvent être considérés comme des nœuds, tandis qu’à l’intérieur, ils forment des ouvertures pour la lumière extérieure. La lumière pénètre dans le bâtiment avec un pouvoir mystérieux et sert d’appel qui guide le public d’un espace à l’autre », précisent les architectes.

Édifié au-dessus d’un parking souterrain, le centre d’accueil du mont Maiji est entouré d’une esplanade pavée intégrant des plantations, des bassins et un éclairage. Un bassin peu profond, situé en son centre, est accessible en passant sous les volumes. La nuit, de fines bandes lumineuses intégrées entre les panneaux de grès projettent leurs reflets sur le bassin central favorisant le repos et la méditation.


Architectes : ZXD Architects, Beijing Institute of Architectural Design

Crédits photos : Arch-Exist


Vous recherchez un poste en Architecture ? Découvrez nos offres d’emploi !