Un centre agricole dans un écrin de nature
La Zambezi River House est construite au bord du fleuve Zambèze qui délimite la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe. La maison se situe…
L’organisme à but non lucratif CITTA, qui soutient et accompagne les communautés les plus défavorisées, est à l’origine de la création du Centre Gyaan, en Inde. Ce dernier se trouve dans la région désertique de Jaisalmer, où le taux d’alphabétisation des femmes atteint tout juste les 36 %. (Il était de 83% au niveau mondial en 2019). La conception de ce complexe vise à fournir aux jeunes femmes les outils nécessaires à leur éducation et leur indépendance. L’architecte new yorkaise Diana Kellog est en charge de ce projet.
L’un des trois premiers bâtiments du Centre Gyaan est l’école pour filles Rajkumari Ratnavati, qui accueille 400 jeunes filles de la région vivant en dessous du seuil de pauvreté. L’école sera complétée par deux autres bâtiments : la Medha, un espace d’exposition temporaire avec une bibliothèque et un musée et la Coopérative des femmes, où des artisans locaux enseigneront aux femmes les techniques de tissage et de broderie spécifiques à la région.
L’architecte souhaitait réaliser un projet esthétique et fonctionnel qui soit également bénéfique pour la communauté. Des artisans locaux, qui sont pour la plupart des pères d’élèves, se sont impliqués dans la construction. « Quand je leur posais des questions sur les différentes possibilités de réalisation, ils souriaient et disaient fièrement : nous pouvons tout faire en pierre. » Les meubles en bois de rose ont été fabriqués sur place et les sièges sont en charpoy tissé, technique typique de l’Inde.
Le centre Gyaan a été conçu par une femme, pour les femmes. Diana Kellog a intégré les symboles du féminin au cœur de cette construction, en particulier ceux qui représentent la force. Le centre qui dessine un ovale est connecté directement au site en reproduisant les formes des dunes de sable de Jaisalmer. « Une fois terminé, le Centre Gayaan formera une structure de trois ovales reliés, qui résonnent pour moi comme la représentation de l’infini », détaille l’architecte.
Ce complexe vise également à sensibiliser la communauté internationale aux défis auxquels sont confrontées les femmes indiennes. C’est pourquoi le Centre Gyaan s’appuiera sur des personnalités de renom : des femmes artistes, designers et militantes pour l’éducation seront invitées à créer des œuvres d’art, à organiser des événements et à présenter des projets artistiques.
Des expositions axées sur l’indépendance et l’autonomie des femmes au Medha seront ouvertes aux visiteurs extérieurs, tout comme le marché ponctuel où les femmes pourront partager leurs créations issues des ateliers de tissage et de broderie. L’objectif de Gayaan est de servir d’exemple en termes d’éducation et d’autonomie pour les femmes, afin d’inciter les familles à éduquer leurs filles.
Crédit photos : Vinay Panjwani
Architectes : Diana Kellog Architects