Surplombant la baie de Haikou, en Chine, cet équipement culturel à la forme sinueuse et organique baptisée « Cloudscape of Haikou » est un projet signé MAD Architects. Cette réalisation célèbre l’approche « anti-matière » de MAD qui privilégie ici la spatialité à l’expression structurelle. Grâce à une géométrie ondulante et poreuse, les architectes suggèrent habilement un relief naturel pour cet édifice de 1000 m2. Avec ses arches, courbes et cavernes, le volume semble avoir été sculpté et érodé par l’eau et le vent. Le bâtiment prend forme avec un seul ruban de béton intégrant murs, sols, plafonds et ouvertures, en une seule vague.

La fluidité du béton apparent génère une forme unique et unifiée. Pour maintenir cette continuité dans un bâtiment qui n’a pas un seul angle droit, les architectes ont conçu leur projet en utilisant un modèle CNC imprimé en 3D. Le toit et les planchers sont réalisés avec des dalles gaufrées à double épaisseur qui soutiennent le grand porte-à-faux du bâtiment. Afin de minimiser les intrusions visuelles dans les volumes épurés, les parties techniques du Cloudscape sont dissimulées dans les cavités des coffrages et la plupart des bibliothèques sont encastrées dans les murs.

Les murs-rideaux rétractables en verre, les portes coulissantes incurvées, les grandes fenêtres et les puits de lumière s’ouvrent sur plus de la moitié de la surface du bâtiment. La lumière et la ventilation naturelle ont été soigneusement étudiées pour réduire la consommation énergétique de la structure. La large utilisation du verre offre des vues imprenables sur la mer et le ciel, invitant les visiteurs à la réflexion et à la méditation. Une grande terrasse sur le toit offre une vue dégagée à 360°. Au deuxième étage, des terrasses ouvertes et semi-fermées prolongent les espaces intérieurs vers les aménagements paysagers extérieurs.

La bibliothèque principale de 700 m² est composée d’une série d’espaces qui se rejoignent. Le parcours est organisé autour d’une salle de lecture centrale contenant plus de 10 000 volumes, qui s’étire en spirale sur deux étages jusqu’à un grand oculus. Le premier étage abrite un hall de réception, un bureau et un espace de lecture flexible pouvant accueillir divers événements. Le deuxième étage dispose d’un espace de jeux pour les enfants avec des alcôves ainsi qu’une salle de lecture intimiste donnant sur la mer.

Le Cloudscape est le premier des seize pavillons qui s’intègrera dans le grand projet de revitalisation de l’espace côtier avec comme objectif le rajeunissement de cette ville portuaire historique. La rénovation urbaine de la baie de Haïkou, présentera des projets et créations de nombreux architectes et artistes, dont notamment ceux d’Anish Kapoor, Sou Fujimoto, Thomas Heatherwick, Bjarke Ingles, Kengo Kuma et MVDR.

Architectes : MAD Architects

Photos : creatAR images / AOGVISION / Archexist