L’exposition AURA Invalides marque un tournant pour le studio Moment Factory, spécialisé dans la création d’expériences multimédia alliant créativité et high-tech. Ce spectacle immersif allie des effets spéciaux, des effets de lumière, du vidéo-mapping, de la conception son ainsi que de la musique d’orchestre pour sublimer un monument iconique de la ville de Paris : le dôme des Invalides

Le projet est né en 2019 sous l’initiative de l’opérateur culturel Cultival, qui cherchait à proposer de nouvelles attractions touristiques durables en France. Subjugué par la performance du studio Moment Factory sur la basilique Notre-Dame de Montréal au Canada, Cultival les a contactés afin de créer une expérience similaire en France. Le dôme des Invalides, situé en plein cœur de Paris, a été un choix évident. 

Conçu par Moment Factory, en partenariat avec Cultival et le musée de l’Armée, l’exposition AURA est le résultat d’une longue collaboration et recherche, entrepris par plusieurs équipes spécialisées dans la sublimation de monuments historiques grâce aux arts multimédias. Les équipes multidisciplinaires ont travaillé sur ce projet pendant plus de deux ans afin d’offrir une performance spécifique et inédite. 

A la tombée de la nuit, le dôme des Invalides prend vie grâce à la magie des images, des lumières, de la musique et de la vidéo, révélant toute sa beauté et son riche héritage. Pendant 50 minutes, les visiteurs sont invités à l’explorer de façon sensorielle. Guidés par les jeux de lumières, ils se déplacent à travers le dôme et ses six chapelles, où l’invisible devient progressivement visible. 

L’expérience se déroule en trois actes, chacun mettant en lumière une facette distinctive du monument : sa construction, les mémoires qu’il contient et son pouvoir d’inspirer le futur. L’imagination des visiteurs de tous âges est stimulée, entraînant une connexion rare entre le public et le bâtiment. 

Le dôme des Invalides présente la plus grande surface de projection sur laquelle Moment Factory a travaillé. Le défi technique était donc de taille. A plus de 90 mètres de haut, le bâtiment est surmonté d’un dôme de 30 mètres de diamètre. Plus de 45 millions de pixels ont été projetés sur une surface de 3 500 mètres carrés. 

Une des spécificités du dôme des Invalides est son temps de réverbération, qui dure presque 10 secondes, en raison de la configuration architecturale des lieux. Pour être sûrs que les visiteurs puissent expérimenter les effets sonores dans leur intégralité, l’équipe a mis au point une technique de spatialisation sonore qui permet de localiser les sons avec une précision extrême. Les spectateurs peuvent donc savoir d’où le son leur parvient, créant ainsi une immersion à 360° combinée à l’image.

Un autre défi de taille était d’intégrer les outils technologiques sans qu’ils ne soient trop visibles. Le dôme des Invalides étant un monument historique, les équipements de projection devaient être installés sans altérer l’intégrité architecturale de l’édifice. Pour ce faire, l’équipe technique a réalisé un scan architectural grâce à un drône, transcrit ensuite en réalité virtuelle sous forme d’un modèle 3D, afin de réaliser un projet qui respecte toutes les spécificités du site. La collaboration avec la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) a été particulièrement importante à ce stade, afin de préserver le bâtiment.

Ce projet est un hommage au génie de Jules Hardouin-Mansart, architecte des Invalides ainsi qu’à tous les architectes, artistes et artisans qui ont participé à cette construction. Cette mise en lumière permet de sublimer leur travail et de le faire redécouvrir au public d’une autre façon. L’expérience cherche à révéler et partager plutôt qu’à raconter une histoire. Même si la narration est basée sur l’histoire du site, l’imagination a toute sa place. 

La bande sonore et la musique ont été créées par le studio Troublemakers, de Montréal. La bande originale a été composée autour de trois mouvements, qui vont avec les trois parties du spectacle. L’acoustique étonnante du dôme a dicté la conception musicale du début à la fin. Les instruments utilisés sont un mélange d’orchestre, de synthétiseur, de percussions, de batterie et de plus de 55 voix. Si le style est contemporain, les mélomanes pourront reconnaître des références à la musique française du 19ème siècle. 

Exposition AURA Invalides :

Dates : Du vendredi 22 septembre 2023 au mardi 31 décembre 2024

(Durée 50mn – Expérience immersive en soirée, après fermeture au public)

Adresse : Dôme des Invalides – 2, Place Vauban 75007 Paris

Plus d’info et réservations


Crédit photos : Moment Factory