Revery Architecture, agence canadienne, et Ronald Lu & Partners, établis à Hong Kong, se sont associés pour concevoir le centre Xiqu à Hong Kong dans le nouveau district culturel de West Kowloon. Cet énorme bâtiment se veut être le sanctuaire culturel du quartier, alliant théâtre, art et espace public. La forme de ce bâtiment très contemporaine, voire futuriste est le résultat de deux mondes qui s’opposent : le Xiqu ancestral (ou théâtre chanté traditionnel chinois) face aux technologies de notre nouvelle ère.

La façade incurvée a été construite à l’aide d’un système modulaire d’ailettes graduées, taillées dans des tuyaux en aluminium. Disposés en alternance le long du bâtiment, ces ailerons incurvés dégagent une lueur rappelant celle des lanternes.

La façade curviligne de l’édifice est imposante. Dotée de courbes spectaculaires, celle-ci s’illumine la nuit et crée un repère à l’entrée du nouveau quartier artistique et culturel de la ville. Ce design extérieur si singulier vise à réinterpréter le motif chinois typique des portes de la lune, que l’on retrouve généralement dans les jardins pour délimiter les différents espaces. Mais le plus impressionnant dans ce bâtiment est le grand théâtre. Situé au sommet du centre culturel, il peut abriter 1000 personnes en places assises. Le théâtre est bordé de deux jardins extérieurs offrant une vue à couper le souffle sur le port et la skyline de Hong Kong

Si le grand théâtre a été conçu à 27 mètres au dessus du sol, c’est pour une raison bien stratégique. En effet, Hong-Kong est réputé pour son contexte urbain bruyant. Ainsi, l’auditorium, niché à cette hauteur, est à l’abri de toutes les vibrations et nuisances sonores environnantes. La surélévation du théâtre permet également de libérer de beaux espaces pour un atrium sur plusieurs niveaux, mais aussi pour un petit théâtre de 200 places et des espaces de répétition clairs et aérés. Des espaces éducatifs et administratifs, des salles de conférence et des lieux de vente donnent sur la cour intérieure centrale.

Les panneaux de la façade en métal tissé sont doucement tirés vers le bas pour dessiner les quatre entrées en angle du bâtiment. La façade s’ouvre sur l’atrium circulaire, cette spectaculaire cour intérieure, naturellement ventilée, invite le public à profiter des expositions, des boutiques, à écouter de la musique ou à assister à des démonstrations de Xiqu, rendant cet art traditionnel chinois accessible à un nouveau public ainsi qu’aux générations futures