L’architecte suisse Gus Wüstemann a subdivisé un bâtiment du XIXe siècle à Zurich en neuf appartements avec des finitions en béton, des plafonds voutés et de sublimes murs en pierre.

A l’origine, ce bâtiment se compose de deux structures : une maison traditionnelle de quatre étages datant de 1850 et une extension, construite plus tard, qui accueillait un entrepôt ainsi qu’un garage de réparation de voiture. Parce que la mairie a inscrit les murs extérieurs de cette vieille demeure au patrimoine de la ville, l’architecte a dû composer avec les murs existants, et le résultat en vaut le détour.

En enlevant tout le plâtre, un mur de pierres s’est révélé et c’est ce magnifique mur que l’on retrouve dans les 9 appartements. En mélangeant formes contemporaines et pierres historiques, chacun des matériaux est ainsi magnifié.

Cinq appartements occupent l’ancienne maison traditionnelle où parfois des morceaux de ciel viennent poindre. En effet, ces appartements comportent des espaces de vie à ciel ouvert. Pour donner encore plus de cachet à cette réalisation, des meubles en béton intégrés prennent place, comme les ilots de cuisines, les lavabos de salles de bains, les fenêtres en bois, montées directement sur les dalles.

Quatre grands appartements, appelés Ateliers, occupent la plus petite maison et les grands espaces pierreux des anciens ateliers, qui présentaient peu de lumière naturelle.

Les sols en béton sont utilisés partout. Certaines pièces ont été coulées sur des planches de bois pour donner une finition texturée, une technique que l’architecte a également utilisé pour un immeuble à Zurich.

Un des Ateliers est disposé sur trois étages et dispose d’une grande fenêtre placée dans une arcade originale qui apporte une belle lumière dans le salon ouvert.

D’un côté de la salle à manger, les portes coulissantes en bois s’ouvrent pour révéler une salle de bains, qui dispose d’un haut plafond voûté et une baignoire encastrée dans le sol.