Réalisé par le studio Killa Design, le Musée du Futur de Dubai a ouvert ses portes le 22 février 2022. Il occupe une place privilégiée sur Sheikh Zayed Road le long du métro aérien et à une courte distance de la Burj Khalifa. Le musée a été conçu pour devenir « une icône architecturale et culturelle ». En forme d’anneau ovale évidé en son centre, implanté sur une colline végétalisée, l’édifice est un point de repère dans la ville.

Construit par la Dubai Future Fondation, le musée de sept étages accueille des expositions dédiées à l’avenir et propose des ateliers pour tester et développer les technologies émergentes. « Le Musée du Futur est un musée vivant, qui s’adapte et se métamorphose constamment à mesure que son environnement entraîne des changements continus dans ses expositions et ses attractions » a déclaré Mohammed Al Gergawi, président de la Dubai Future Foundation. 

Le musée abrite une salle polyvalente de 1 000 places, un amphithéâtre de 345 places ainsi que de nombreux laboratoires de recherche. Cinq étages de galeries accueillent, dans des décors immersifs, des expositions dédiées à l’exploration spatiale, une recréation numérique de la forêt amazonienne et des prototypes de futurs produits. 

Haute de 77 mètres, la structure en acier du bâtiment a été développée numériquement à l’aide d’outils paramétriques avec le bureau d’ingénierie Buro Happold. Grâce à cette structure, les espaces intérieurs sont libérés et n’intègre aucun élément porteur. Le revêtement extérieur est en acier inoxydable percée de fenêtres en forme de calligraphie arabe avec trois citations du souverain de l’émirat : « Nous ne vivrons peut-être pas des centaines d’années, mais les produits de notre créativité peuvent laisser un héritage longtemps après notre départ » ; « L’avenir appartient à ceux qui peuvent l’imaginer, le concevoir et l’exécuter. Ce n’est pas quelque chose que vous attendez, mais plutôt créez » ; et « L’innovation n’est pas un luxe intellectuel. C’est le secret de l’évolution et du rajeunissement des nations et des peuples ». 

Ce musée, qui est une prouesse architecturale et technique, fait partie des 14 plus beaux musées au monde selon le National Geographic.

Architectes Killa Design

Crédit photos : Dubai Future Fondation