Connecter les professionnels de l’architecture
La start-up bordelaise fondée en Juin 2022, est la première cartographie de réalisations architecturales en France et rassemble près de 5000 professionnels de la construction.…
Le Musée Royal de l’Ontario a été fondé en 1912, mais c’est son extension, inaugurée en juin 2007 qui fait parler d’elle. Réalisée par le studio Daniel Libeskind, basé à New York, elle permet d’ajouter plus de 9 000 mètres carrés d’exposition à ce musée déjà considéré comme le plus grand du Canada. Ce studio a été choisi après un concours international mettant en compétition 50 entreprises. Il a été considéré comme l’un des projets les plus difficiles à réaliser techniquement en Amérique du Nord.
Son nom, le Michael Lee-Chin Crystal, est une référence à l’intersection de cinq prismes qui rappelle la structure du cristal. Ces prismes sont autoporteurs et reliés au bâtiment historique par un réseau de passerelles. La structure extérieure est composée à 25% de verre et à 75% de bandes d’aluminium filées et brossées.
La structure a été greffée sur le bâtiment historique du musée et semble le dominer de l’extérieur. Bien que la transition entre les deux bâtiments soit quelque peu brutale, un espace au sein du cristal a été laissé afin que les visiteurs puissent admirer la façade en brique de l’ancien bâtiment qui a été restaurée.
L’intersection de deux des cristaux est connue sous le nom de Spirit House, il s’agit d’un lieu où les visiteurs peuvent s’arrêter pour se reposer et réfléchir entre deux espaces d’exposition. C’est un grand atrium qui s’étend jusqu’au quatrième étage du bâtiment. L’espace est toutefois traversé par les passerelles aux différents niveaux.
Un autre des cristaux contient le « Stairs of Wonders ». Un escalier dédié à une circulation verticale des visiteurs mais qui leur propose au passage des vitrines d’exposition au niveau des paliers. Le cinquième cristal abrite quant à lui un restaurant.
L’objectif était que cette extension soit le symbole de son renouveau en tant que centre dynamique et emblème de Toronto mais aussi de lieu d’attraction culturelle et sociale de premier ordre.
Un design futuriste pour faire revivre un bâtiment ancien, qu’en pensez-vous ?