Le Sorol Art Museum, l’art relié à la nature
Destination iconique pour les visiteurs, le Sorol Art Museum, réalisé par l’agence Meier Partners est installé dans le parc public Gyo-Dong 7, dans la région de Gangneung en Corée du…
Le pavillon de la durabilité, nommé Terra, fait partie des trois principaux thèmes – durabilité, mobilité, opportunité – de l’Expo 2020 Dubai qui s’achèvera le 31 mars 2022. Conçu par Grimshaw Architects, il dénonce l’urgence environnementale en soulignant l’impact des activités humaines et veut agir comme un catalyseur pour l’action collective. Le bâtiment, qui fait partie des projets pérennes, est appelé à devenir un centre des sciences après l’événement. Il devrait fonctionner en autonomie pour l’approvisionnement en énergie et eau.
La conception du pavillon s’inspire de processus naturels comme celui de la photosynthèse. Sa morphologie est optimisée pour la collecte de l’eau, du soleil et de la condensation. Recouvert de panneaux photovoltaïques, le toit de la canopée s’étend sur 130 mètres. Autour de lui, 18 « Energy Trees » fournissent de l’ombre et captent l’énergie solaire. Une grande partie des 6 300 mètres carrés consacrés à l’espace d’exposition est située en sous-sol, bénéficiant ainsi de l’effet d’isolation de la terre. La structure en entonnoir stimule la ventilation et permet à la lumière naturelle de pénétrer à l’intérieur du pavillon.
Le système de gestion de l’eau de la structure récupère la condensation, qui est filtrée et désinfectée. Mélangée à de l’eau dessalée récupérée sur place, elle est utilisée comme eau potable pour le pavillon. Le volume d’eau augmente proportionnellement à la température de l’air extérieur et au nombre de visiteurs. La zone entourant le pavillon, conçue par les architectes paysagistes locaux, Desert INK, comprend plusieurs jardins de démonstration présentant des nouveaux types de cultures adaptées aux climats arides, qui pourraient inspirer le développement d’un nouveau système de production alimentaire dans la région.
En plus de démontrer la durabilité dans un environnement difficile, le pavillon offre aux visiteurs une expérience immersive qui retrace les relations entre l’Homme et la nature, encourageant les échanges autour de l’impact environnemental de notre société contemporaine. Créé par Thinc Design et l’ONG éducative Eden Project, le contenu du pavillon explique les principales problématiques et les concepts de durabilité à travers des installations interactives.
Crédit photos : Expo 2020 Dubaï
Architectes : Grimshaw Architects