Un musée dédié à la médecine chinoise traditionnelle
L’agence de Chendgu, Muda Architects, a achevé la construction d’un musée consacré à la médecine chinoise traditionnelle à Tianfu. Situé au bord du lac Huitong,…
Le projet du Pedestrian Bridge au nord-est de Shenzhen, en Chine, est la réponse à une problématique de taille : aucun pont n’existait entre le lycée de la rive nord et les quartiers de la rive sud à moins de 1 km, causant des problèmes de déplacement et des nuisances pour la vie urbaine. Ce pont permet de fluidifier le trafic en période de pointe et d’offrir aux piétons un espace public de promenade avec vue sur le fleuve. Créer une nouvelle expérience visuelle et une meilleure circulation a été le point de départ pour la conception de ce projet, porté par les architectes de Node Architecture. Les concepteurs ont proposé quatre options pour le projet avec différentes implantations du pont. Le projet final a été choisi grâce à un vote public en ligne.
« L’axe central du pont s’écarte de l’entrée principale de l’école. Pour éviter l’impact des foules après les cours à l’intersection des routes sur la rive sud, le pont se divise en deux, pour rejoindre les trottoirs, formant ainsi un Y. La fonctionnalité et la forme structurelle du pont sont étroitement liées dans notre démarche de conception » expliquent les architectes.
Le pont enjambe la rivière Pingshan sur 70 mètres. Le tablier du pont a été relié en douceur aux sentiers aménagés sur chaque rive qui présentent une différence de hauteur d’environ un mètre. Afin de protéger les piétons du temps chaud et pluvieux typique du sud de la Chine, le Pedestrian Bridge est recouvert d’une fine toiture plate, ligne horizontale qui souligne la structure.
Les architectes et ingénieurs ont pensé la structure du pont de façon composée en fonction de la volumétrie spatiale. Le tablier du pont est une combinaison de systèmes à poutres et à haubans tandis que la chaussée du pont est constituée d’un assemblage de systèmes longitudinaux et transversaux avec la mise en oeuvre de poutres-caissons.
Pour obtenir une façade soignée, des plaques de verre à faible teneur en fer ont été utilisées pour les garde-corps, elles sont fixées dans les rainures en forme de U réservées à cet effet dans les poutres-caissons. Les lampes sont soigneusement dissimulées dans le volume de la structure, combinant ainsi l’éclairage du quotidien et l’illumination festive avec la mise en lumière des composants structurels du pont.
Crédit photos : Chao Zhang / Yongyu Chen