Un centre agricole dans un écrin de nature
La Zambezi River House est construite au bord du fleuve Zambèze qui délimite la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe. La maison se situe…
Conçu par Renzo Piano, Istanbul Modern est le premier musée d’art contemporain de Turquie. Il accueille le public depuis le 4 mai 2023. Le musée, avec ses 10 500 mètres carrés, est situé sur le front de mer de Karaköy, un quartier historique entre le détroit du Bosphore et la Corne d’Or. Le bâtiment offre des espaces pour des expositions temporaires, des programmes éducatifs interdisciplinaires, des projections de films et abrite une vaste collection d’art contemporain.
La conception du bâtiment s’inspire des eaux du Bosphore. En effet, elle fait écho à la longue histoire maritime du site, qui était autrefois un port de commerce, trait d’union entre l’Europe et l’Asie. La façade est revêtue de panneaux en aluminium fabriqués en 3D, créant un effet scintillant à la lumière du soleil, ce qui rappelle les flots. L’aspect du bâtiment change donc tout au long de la journée, un autre clin d’œil à l’océan, toujours en mouvement.
Le rez-de-chaussée du musée abrite la bibliothèque, des espaces éducatifs ou visant à accueillir des évènements, un café et une boutique. « False Ceiling » (2005) de Richard Wentworth, l’une des installations permanentes emblématiques de l’ancien bâtiment, accueille à nouveau les visiteurs. L’escalier central, menant vers les collections des étages supérieures, a été conçu par Olafur Eliasson et créé sur mesure pour cet édifice.
Les galeries de photographies ainsi que le restaurant au premier étage offrent une vue panoramique sur le Bosphore, tandis que le deuxième étage abrite la collection permanente du musée. Le bâtiment comprend également un auditorium de 156 places conçu pour la projection de films et l’accueil de conférences, ainsi qu’une terrasse d’observation s’ouvrant sur la ville.
Istanbul Modern a ouvert ses portes avec cinq expositions, notamment des oeuvres d’artistes contemporains turques, tels que Fahrelnissa Zeid, Sarkis, Ayşe Erkmen, Gülsün Karamustafa, Nil Yalter et İnci Eviner, ainsi que d’autres artistes internationaux. Au rez-de-chaussée, l’exposition « Genius Loci » a pour thème le langage architectural de Renzo Piano et examine en détail le processus de conception et les composants structurels d’Istanbul Modern.
Vous recherchez un poste en Architecture ? Découvrez nos offres d’emploi !