Un bâtiment public construit entièrement en bois
AOR Architects, agence basée à Helsinki en Finlande, a réalisé le lycée et le centre culturel Monio dans le quartier historique de Hyrylä, à Tuusula,…
« En cette période de Greenwashing, nous voulons aiguiser le regard du public en différenciant les projets vraiment durables de ceux qui se disent simplement « green » en façade, affirme Robert Mair, professeur d’architecture à l’université du Liechtenstein et membre du jury du prix « Constructive Alps ».
Voici les quatre réalisations qui ont remporté le prix en 2022 :
L’école Feld, située dans le village idyllique de Azmoos, a augmenté ses effectifs de 80 à 200 élèves et avait donc besoin de s’agrandir. Cependant, dans une zone montagneuse, l’espace est rare. « Dans ces cas là, les architectes sont censés faire de la magie, déclare Robert Mair, et dans le cadre de ce projet, ils ont apparemment réussi. »
En articulant cinq bâtiments à pignons, l’école s’intègre parfaitement dans le paysage. Basés sur les bâtiments de ferme originellement construits à cet endroit, les nouveaux volumes se fondent non seulement dans leur environnement, mais permettent aussi à la lumière naturelle des montagnes de baigner les classes, les couloirs et les espaces communs. « Il n’y a aucun espace sombre, explique Mair, chaque mètre carré a une luminosité optimale. » Grace à la surface généreuse du toit, l’énergie solaire est collectée facilement. Le bâtiment en produit deux fois plus que ce qui est nécessaire à son fonctionnement.
Construit à la frontière d’un ancien site industriel et d’un marais, la toiture de l’édifice se découpe comme les montages en arrière plan. Les architectes se sont servis uniquement de bois local. Andi Götz, membre du jury et consultant environnemental pour la protection des Alpes rappelle : « Si on souhaite un projet vraiment durable, il est fort probable que le bois de la région soit l’un des principaux matériau utilisé. »
ÖkoFEN étant une entreprise qui fabrique des systèmes de chauffage au bois, leur projet a une double signification, en montrant l’utilité du bois comme matériau de construction mais aussi comme source d’énergie et de chaleur. Cependant, le bois n’est pas le seul élément durable de cette construction. En effet, de larges baies vitrées font entrer lumière et chaleur et offrent une vue dégagée sur le paysage. On trouve également des ouvertures habilement placées dans les cloisons permettant de diffuser la lumière sur tout l’étage.
L’énergie photovoltaïque est couplée à une chaudière à granulés afin d’apporter de la chaleur en hiver. L’édifice limite également la surchauffe en été avec son système automatisé de ventilation naturelle.
Pour ce projet, la durabilité se décline dans tous les aspects, à la fois environnementale, matérielle et sociale. Ces appartements remportent non seulement le deuxième prix, mais aussi la palme du logement de grande qualité à prix modéré, tout en gardant un esprit de village.
Selon le jury, « les infrastructures telles que l’appentis en bois pour garer les vélos, les espaces collectifs, l’aire de jeu pour enfants et le jardin communautaire offrent une vie de quartier très appréciable ». Donnant sur la cour, les balcons sont communs, sans cloisonnements, créant ainsi un espace de vie partagé, très riche pour les interactions sociales.
L’hôtel Falkenhütte a été développé sur le site d’un ancien refuge de montagne, utilisé par les randonneurs depuis près de 100 ans, dans le massif Karwendel. Les architectes ont utilisé de la pierre et du bois et ont travaillé en suivant des techniques de constructions rurales, afin de rappeler l’architecture originelle du refuge qui s’intégrait parfaitement au paysage environnant. Le design intérieur, dans le pur style « Alpin », comporte majoritairement du bois brut, créant une atmosphère authentique et reposante pour les marcheurs qui y font halte.
Crédits photos : Georg Aerni / Philip Heckhausen / Charly Broyez / René Dürr / Rainer Schmid /
Vous recherchez un emploi en Architecture ? Consultez nos offres d’emploi.