Un centre agricole dans un écrin de nature
La Zambezi River House est construite au bord du fleuve Zambèze qui délimite la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe. La maison se situe…
Le prix Turner, l’une des plus prestigieuses récompenses d’art contemporain au monde a été attribué le 7 décembre 2015 à Londres. Ce prix a été créé en 1984 par la Tate Modern qui est l’un des grands musées d’art contemporain de Londres.
Cette année ce n’est pas à un photographe, un sculpteur ou encore à un peintre mais bien à un architecte ou plus exactement un collectif d’architectes que la récompense a été remise.
Les projets de ces lauréats représentent une nouvelle forme d’art contemporain ancrée dans la réalité et fondée sur une économie solidaire. C’est une alternative à l’art contemporain qui n’est pas toujours bien compris du grand public et tient parfois plus de la spéculation que de la réalité.
Assemble est un collectif composé d’une quinzaine de personnes. Les architectes y sont majoritaires, toutefois, on compte aussi des écrivains ou des philosophes. Leur vision est basée sur l’idée que le design est un outil permettant de rassembler les gens et de créer du lien social dans les quartiers en difficulté.
Leurs locaux sont basés à Stratford, un quartier populaire de Londres. Ils ont d’autres designers pour voisins ce qui confère à cet environnement une énergie créatrice inspirante et innovante.
Ils ont réalisé de nombreux projets comme par exemple cette station essence qu’ils ont transformée en cinéma grâce à des matériaux de récupération et avec l’aide d’une centaine de bénévoles.
Un de leurs projets en cours et qui leur a valu de se voir attribuer ce prix prestigieux, est le réaménagement de quatre rues d’un quartier de Liverpool (Granby Four Streets) composées des dernières maisons victoriennes des environs. Ce remodelage a été réalisé en lien avec la population afin de conserver l’âme du quartier, dans un esprit « Do It Yourself », en mêlant art, design et surtout architecture.
Et si l’architecture solidaire et collaborative était une nouvelle forme d’art contemporain ? Qu’en pensez-vous ?