En mémoire du naufrage du paquebot anglais “Dunedin Star”, le Shipwreck Lodge est implanté sur la Skeleton Coast, côte désertique de la Namibie. Tout en offrant un refuge accueillant, il donne l’impression d’avoir été construit par les survivants d’une catastrophe. Tels des fragments d’épave, les bungalows sont placés sur la crête de la dune, le long de la plage, face à l’horizon. 

Afin de respecter au mieux le cahier des charges, qui exigeait un faible impact environnemental, les différents éléments du bâti n’ont pas été fabriqués sur place mais juste assemblés sur le chantier. Ce procédé a permis de minimiser le nombre d’ouvriers présents sur ce site naturel et de réduire les déchets. D’autres stratégies telles que l’utilisation de l’énergie solaire, la cuisson au gaz et les biodigesteurs pour les évacuations ont été mises en oeuvre, afin de rendre le Lodge le plus “éco-friendly” possible. 

L’isolation des bungalows a été réalisée avec des fibres de bouteilles en plastique recyclées. Le parement extérieur est fixé avec un nouveau système de vis en bois, afin d’éviter le métal qui rouillerait facilement et créerait des déchets problématiques pour le recyclage. Le revêtement intérieur, quant à lui, est constitué de panneaux à copeaux et de planches en bois de saule ou de pin pour les zones humides. 

Le volume de la salle de bain, adjacent à la chambre, a été conçu pour répondre aux contraintes du climat local. Son orientation et sa courbure permettent de dévier le vent venant du sud-ouest afin d’atténuer le bruit causé par celui-ci et d’éviter au bâtiment d’être trop malmené par les embruns. 

Les larges fenêtres permettent d’avoir une vue dégagée sur la mer. Les meubles de la chambre sont tous encastrés, rappelant ainsi le mobilier des bateaux. La réception et le restaurant de l’hôtel se trouvent dans un bungalow plus grand, où les bancs et les sièges également encastrés, renforcent cette ambiance maritime. 

Les espaces techniques ainsi que ceux réservés au logement des employés, situés plus loin, ont été aménagés dans des conteneurs et installés sur des dalles de béton. Ils ont été disposés en carrés afin de créer des petites cours extérieures protégées du vent.

Le bois a été choisi comme étant le matériau le plus durable et le plus résistant dans ces conditions côtières rudes et exposées aux tempêtes. La période de concession du terrain étant de 25 ans, le bois correspond également bien aux exigences de démontage lorsque les bâtiments devront être retirés du site. 

Contrairement aux hôtels construits dans l’arrière pays, les activités des hôtes du Shipwreck Lodge doivent principalement se dérouler à l’intérieur, en raison des vents trop hostiles pour rester longtemps dehors. Malgré leur grande expérience dans la construction d’hôtels de ce type, les architectes ont relevé un défi pour ce projet, notamment à cause de son isolement géographique, mais aussi des conditions environnementales difficiles ainsi que par l’utilisation exclusive du bois, ce qui est peu commun en Namibie. L’équipe de l’agence d’architecture Nina Maritz a su mener à bien cette réalisation unique et exigeante. 

Architectes : NINA MARITZ ARCHITECTS 

Crédits photos : Shawn Van Eeden / Michael Turek / Denzel Bezuidenhoudt

Vous recherchez un emploi en Architecture ? Consultez nos offres d’emploi.