Un centre agricole dans un écrin de nature
La Zambezi River House est construite au bord du fleuve Zambèze qui délimite la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe. La maison se situe…
Un réseau d’escaliers, de ponts et de galeries pour favoriser la collaboration et l’interaction sociale, voici l’idée d’UN Studio pour le siège du célèbre site internet de voyage booking.com.
La conception de ce City Campus de 65 000 mètres carrés vise à réunir sous le même toit plusieurs bureaux distincts de booking.com qui étaient auparavant disséminés à travers la ville d’Amsterdam.
Situé le long de la gare centrale, le campus a été conçu pour être un « reflet d’Amsterdam », surplombant le port, avec un extérieur presque entièrement vitré dissimulant à l’intérieur un atrium sur toute la hauteur du bâtiment, éclairé par la lumière naturelle.
“Nous voulions que le concept global du bâtiment reflète la ville d’Amsterdam qui est le siège de l’agence de voyage néerlandaise depuis sa création, a expliqué le cofondateur d’UN Studio, Ben van Berkel. L’architecture combine donc les concepts robustes et bruts de l’histoire industrielle du port, avec des détails vitrés qui réduisent l’immensité globale du bâtiment et reflètent le scintillement de l’eau et le bleu du ciel. L’organisation de l’intérieur, quant à elle, est conçue sur le modèle des quartiers centraux animés d’Amsterdam, avec le même dynamisme.”
En pénétrant par l’entrée inférieure du côté du port, des escalators et des ascenseurs mènent à l’atrium central du campus, qui se trouve juste au-dessus d’un soubassement comprenant des parkings sur quatre niveaux ainsi que des espaces de stockage.
La conception intérieure du projet, qui a été menée par l’agence locale d’architecture d’intérieure HofmanDujardin, s’est inspirée des promenades informelles et des rencontres fortuites que l’on peut faire à travers la ville.
L’atrium est ponctué de plusieurs espaces conviviaux pour les employés, y compris des espaces de repos sur le thème des destinations de vacances ainsi qu’un café. Le tout est surplombé par des coursives dotées de garde-corps vitrés qui desservent les étages supérieurs.
En plus de fournir un hub central et un espace convivial pour les employés, cet atrium permet aux bureaux environnants d’être bien éclairés et ventilés.
“L’architecture incite les employés à se déplacer en favorisant les environnements attrayants et en encourageant le mouvement physique, en utilisant les escaliers, les ponts et les galeries à tous les niveaux, y compris le toit. Même les escaliers de secours font partie de ce concept, car ils sont, de façon inhabituelle, vitrés le long du côté de l’atrium. Ceci encourage non seulement leur utilisation quotidienne, mais offre également des vues impressionnantes depuis les escaliers ainsi qu’une visibilité depuis les autres espaces du bâtiment.”a expliqué UN Studio.
Le bardage en bois clair et les zones de plantation définissent les espaces conviviaux du campus, organisés autour des grandes colonnes blanches composant la structure.
Non loin de là, le studio néerlandais Werk a récemment achevé un garage à vélos sous-marin à côté de la gare centrale d’Amsterdam, offrant un espace pour 7 000 vélos stationnés à neuf mètres sous terre, ce qui offre aux employés du campus booking.com une possibilité de transport écologique.
Architectes : UN Studio
Architectes d’intérieur : HofmanDujardin
Crédit photos : Hufton + Crow
Vous recherchez un poste en Architecture ? Découvrez nos offres d’emploi !