Un centre agricole dans un écrin de nature
La Zambezi River House est construite au bord du fleuve Zambèze qui délimite la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe. La maison se situe…
La tendance de l’upcycling se confirme, même en architecture ! C’est le choix de Google pour son siège nord-américain, situé à New York, à l’ouest de Manhattan, juste au nord de Tribeca. Le géant de la tech a fait appel à deux agences d’architecture CookFox Architects et Gensler afin de rénover totalement une ancienne gare de 1930 pour y baser leurs bureaux.
Le terminal Saint John était la destination finale de la voie qui a été transformée en promenade plantée (la fameuse Highline). Le bâtiment a été totalement transformé en bureaux et agrandi puisque 9 étages sont venus s’ajouter aux 3 étages d’origine.
L’ancienne gare a été ouverte, parallèlement à Houston Street, afin d’exposer la structure industrielle et les emplacements des rails. Cette découpe stratégique permet de révéler l’histoire du bâtiment au public. Les anciens emplacements des voies ferrées, visibles sur la façade, sont recouverts de plantes pour créer une ligne de verdure au-dessus de l’entrée.
L’agencement intérieur a été organisé en “quartiers”, afin que la conception soit en phase avec le mode de travail collaboratif de l’entreprise. Les zones de travail sont intercalées avec des espaces dédiés au bien-être et à la relaxation. Le bâtiment accueille plus de 3000 salariés, avec un intérieur organisé en 60 “quartiers” différents, qui seront chacun un centre névralgique pour des petites équipes de 20 à 50 employés.
Les bureaux ne sont pas assignés et la priorité est donnée au travail flexible. À chaque étage, on trouve des espaces lounges, des cafés, des terrasses, des micro-cuisines et même parfois des salles de projection. À l’extérieur, un jardin de 6000 mètres carrés accueille des espèces végétales typiques de la région.
La construction est certifiée LEED v4 Platinum pour l’extérieur et la certification est en cours pour l’intérieur. La rénovation de ce bâtiment ancien a permis d’économiser environ 78 400 tonnes d’émissions de CO2, comparé à la réalisation d’une construction neuve. Bien évidemment, le bâtiment intègre des panneaux solaires, des solutions de récupération d’eau et utilise du bois recyclé des débris de Hurricane Sandy sur Coney Island.
Google a décidé d’acheter le terminal Saint John en décembre 2018, promettant de doubler son nombre d’employés à New York sur la décennie à venir. Pari tenu pour Google, et plus rapidement que prévu, puisque, en 2024, 14 000 employés de l’entreprise habitent désormais à New York.
Architectes : CookFox Architects, Gensler
Crédits photos : Google