Le VIE (Volontariat International en Entreprise) est un contrat destiné aux jeunes. La mission se déroule dans une entreprise française à l’étranger. D’une durée comprise entre 6 et 24 mois renouvelable une fois dans cette limite, le VIE peut s’exercer pour tous type de missions : commerciale, technique, scientifique … La durée moyenne d’un VIE est de 17 mois. Au 31 janvier 2014, 1 770 entreprises comptaient 8 048 VIE en poste. (Source : Civiweb)

Quelles conditions faut-il remplir pour postuler à un VIE ?

Pour être éligible pour le contrat VIE, les jeunes doivent être de nationalité française ou européenne et être âgés entre 18 et 28 ans. Il faut également être en règle avec les obligations de service national dans le pays du candidat.

Quels sont les avantages pour le candidat ?

Le volontariat en entreprise ne doit pas être confondu avec du bénévolat. L’un des premiers avantages est que le VIE perçoit une indemnité qui peut varier entre 1100 et 2900€ selon les affectations. Ce salaire est par ailleurs exempté d’impôts mais permet de cotiser pour la retraite.

De plus le VIE constitue une expérience à l’international qui est reconnue et recherchée par les recruteurs. Il s’avère régulièrement être une pré-embauche ou une porte d’entrée vers les groupes internationaux.

Quels sont les avantages pour les entreprises ?

Les entreprises qui ont recours au VIE n’ont pas à se préoccuper de la gestion administrative et financière de ces contrats à l’étranger : cela revient à Business France, un organisme public spécialisé dans l’internationalisation de l’économie française. L’entreprise n’a pas de lien contractuel direct avec le VIE. Le contrat est signé entre Business France et le volontaire. Enfin, ce type de contrat bénéficie de subventions nationales et régionales qui font qu’il est moins coûteux pour l’entreprise de prendre une personne en VIE qu’en contrat d’expatriation.

 

Le VIE, est-ce un contrat qui vous tente ?